dimanche 30 septembre 2012

Du temps de cerveau pour...la citation

La citation est un art difficile comme disait Voltaire : "l'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-mêmes". Il faut donc en user un peu mais pas trop, sinon cela ne veut plus rien dire. C'est pourquoi j'ai choisi ce sujet peu fatigant en ce beau dimanche d'octobre.

La citation a été inventée à Sion par un universitaire scythe, pédant et stérile. C'était il y a très longtemps, car aujourd'hui cette espèce a disparu et a été remplacée par l'universitaire pédant, stérile et médiatique. Il n'y a plus de scythes à Sion, c'est bien connu.
C'était lors d'une dissertation, et il n'avait rien préparé. Il a donc juxtaposé plein de citations, en insérant au milieu une ou deux phrases à lui quand même pour ne pas être accusé de plagiat. Le jury a été très impressionné, sur la forme et sur le fond.

Depuis ce temps, il y a plusieurs sortes de citations :

- celle qui tombe juste au bon moment, qui est vraie et qui est correctement attribuée à son auteur. Celles-ci sont très rares. En voici une : "Le langage est un ensemble de citations.", Le livre de Sable entre les pages 11245 et 765A3, de Jorge Luis Borges (très beau livre d'ailleurs sur l'autoréférencement et l'infini).

- celle qui est juste mais difficile à comprendre. Hocher rapidement la tête pour ne pas avoir l'air idiot ou scythe : "Qu'est-ce donc que notre visage, sinon une citation?", Roland Barthes...

- celle qui a l'air juste mais un je ne sais quoi vous fait dire qu'elle est peut-être vraie, peut-être fausse. Tout dépend du ton sur lequel elle est citée. En voici une : "Non", Clémenceau, 1917.

- celle qui est carrément fausse mais qui, dite avec assurance, peut passer pour brillante. Par exemple : "O temps ! suspends ton vol" est bien de Lamartine mais il l'avait piquée à un autre poète  - Antoine-Léonard Thomas mort une trentaine d'années avant... Qui s'en souvient ?

- celle qui est basée sur une vraie, mais qui joue avec les mots. Ainsi d'après Shaespeare, et comme disent les américains qui débarquent en France et qui sont confrontés au rituel du salut parisien lors d'une soirée : "Two bises or not two bises, that is the question".

- celle qui est fausse mais qui fait réfléchir. L'internet en fourmille. Voici mes deux préférées en anglais :



(Indice pour les non américanophoiles : la gravure représente Benjamin Franklin un peu avant l'invention de l'Internet)


(Peter Steiner, The New Yorker, 1993)

Pierre Dac disait : "Sauf quand elles sont à l'ordre de l'armée, les citations n'ont pas besoin d'être exactes." Ouf ! Nous sommes sauvés.

Je me dépêche donc de vous recommander d'accumuler quelques citations au cas où. Ca ne remplira pas beaucoup votre cerveau, rassurez-vous, mais ça vous servira ! 

Petit exercice pratique pour votre prochain dîner en ville : préparez trois citations dans trois catégories différentes et essayez de les dire au bon moment. C'est difficile surtout si vous êtes dans un dîner entre copines et que la citation est "La Scythie a donc la forme d’un grand quadrilatère, comme disait Hérodote, mais ce n'est pas impossible. Attention à bien prononcer !




1 commentaire:

  1. Voici les coordonnées de M. Benjamin, lfdsloans@outlook.com. / lfdsloans@lemeridianfds.com Ou Whatsapp 1 989-394-3740 qui m'a aidé avec un prêt de 90 000,00 euros pour démarrer mon entreprise et je suis très reconnaissant, c'était vraiment difficile pour moi ici d'essayer de faire un chemin comme une mère célibataire n'a pas été facile avec moi, mais avec l'aide de Le_Meridian, j'ai mis le sourire sur mon visage alors que je regarde mon entreprise se renforcer et se développer également.Je sais que vous pouvez vous surprendre pourquoi je mets des choses comme ça ici, mais je dois vraiment exprimer ma gratitude donc toute personne cherchant de l'aide financière ou traversant des difficultés avec son entreprise ou souhaitant démarrer un projet d'entreprise peut voir à cela et avoir l'espoir de sortir des difficultés .. Merci.

    RépondreSupprimer