lundi 19 novembre 2012

UMPAfrique

C'est lundi, c'est ravioli, comme ils disaient dans "la vie est un long fleuve tranquille".

A l'UMP, c'est plutôt un plat de nouilles, bien collantes, et la nuit fut tout sauf un long fleuve tranquille.

Ce matin, donc, mystère et boules de gomme. Qui a gagné ? La commission interne de ce parti ne se réunit qu'à 10 heures pour la suite du feuilleton. La presse se gausse; L'extrême droite aussi. Pas le PS.
Quels enseignements en tirer ?

- C'est dur d'organiser des élections démocratiques et ouvertes dans un lieu qui n'en a jamais eu l'habitude. L'UMP a toujours connu, comme le RPR des élections gagnés d'avance ou obtenues par une sorte de coup d'Etat. Pour le coup et pour une première, c'est raté. Les fraudes et autres bourraghes, les listes émargées à la va-vite et le ton de plus en plus agressif de la campagne, plus les déclarations depuis hier soir sont tout-à-fait dignes d'une élection anti-démocratique africaine comme on en connait encore trop régulièrement, en RDC par exemple. Chacun sort ses gros mots, ses gros bras et heureusement qu'on a une armée indépendante de l'UMP pour que cela ne dégénère pas dans la rue.
Ils ont encore du chemin à faire, bon courage au prochains responsables de l'UMP. Il en faudra !

- C'est dur aussi d'avoir sous les yeux un parti déchiré entre des tendances très différentes. Certains parlent aujourd'hui de 2 partis en un. Le futur président devra être diplomate. Les deux candidats viennent de prouver hier soir qu'ils ne l'étaient pas. Sarkozy le chat parti, les souris ne dansent pas mais se battent. Faut-il qu'un chef adoré revienne ? Sarkozy doit être heureux au fond de lui, tout u fond. Après moi le déluge et qui vivra verra. Quel que soit le résultat donc, l'UMP est affaiblie et le FN et l'UDI ouvrent déjà leurs livres pour les futurs adhérents. Bon courage aux futurs dirigeants pour développer un consensus ou au moins un équilibre des courants tendances opinions forces.

- C'est une belle image de la France qui est donnée là ! La vitesse de la déliquescence est proportionnelle au carré de l'illusion que Sarkozy en avait donnée. On avait la droite la plus bête du monde, comme aime à le répéter le Canard enchaîné, on a maintenant le parti de droite démocratique le plus africain du monde dans un pays réputé démocratique. Et désolé pour nos amis africains, qui progressent, eux ! Dans certains pays, cela prend des mois pour avoir des résultats "définitifs" et même en Floride pour George Bush cela avait pris des semaines. Alors ? A l'UMP ? Combien d'heures, de recours, de discours ? Au secours, Nicolas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire