On ne se refuse rien.
La Culture à Marseille a plein de facettes.
La culture de microbes est en baisse. La ville est de plus en plus propre, rangée, bourgeoise dans le centre. Les poubelles sont ramassées et les vélos propres. On sent un air de changement bienvenu. Même la statue du Prado est propre. Pas comme ici.
La culture foot est en hausse, avec l'agrandissement du Vélodrome (à ne pas confondre avec le Vélo de Rome, si vous avez l'accent). En plein mercato des joueurs de foot, ces danseuses payées très cher pour enflammer leurs adorateurs, le stade fait donc peau neuve en se préparant au championnat d'Europe des nations. Gigantisme à la Marseillaise, encore plus grand que la sardine du Vieux Port et que le yacht de Tapie.
La culture presse est en baisse évidemment avec l'arrivée de Bernard Tapie justement, le retour de l'enfant prodige et surtout prodigue, qui avait agité la vie locale et fait des vagues jusque dans le Vieux Port. Donc La Provence, Le journal marseillais, va tomber dans ses mains. Grand nettoyage attendu avant de le revendre avec moult bénéfices. On espère de nouvelles rubriques culturelles sous l'impulsion de ce grand mécène, des reportages photos juteux et une explosion des tarifs de publicité.
La Culture tout court, elle, va bien se porter cette année. Marseille est capitale européenne de la culture du 12 janvier au 31 décembre 2013. On commence à en parler un peu, chacun avec son angle :
- Les Échos parlent des ultrariches, de leurs familles, de leurs nouvelles boutiques d'hyperluxe, dans une des métropoles les plus pauvres de France
- Telerama est évidemment plus culturel
- La Provence (déjà l'effet Tapie ?) vous propose d'acheter des billets groupés pour le week-end d'ouverture avec croisière à la clé, en se déguisant en montagnard (c'est sûr, c'est un coup de Tapie !).
Il y a au moins une autre capitale européenne de la culture cette année, mais qui s'en soucie ?
On attend donc avec impatience ce que Marseille va nous produire. Renouveau, donc. Pour tous. En fait, pour presque tous. Les jeunes fauchés peuvent se brosser. À Marseille, en temps normal, le métro et les bus s'arrêtent très tôt le soir, genre 21h... Une vraie ville de fête nocturne. Heureusement pendant l'année de la Culture, la ville fait un effort et prolonge (un peu, faut pas exagérer quand même) les heures d'ouverture du métro le soir. Dommage qu'ils n'aient pas prolongé aussi les bus !!! Résultat, pour se déplacer le soir, à part le Velib marseillais, les autres deux roues, les taxis ou les voitures de luxe, il faudra marcher !
La culture, ça marche à Marseille.
Serais-tu venu il y a peu à Marseille faire un reportage ?
RépondreSupprimer