vendredi 18 janvier 2013

Pendant que les hommes font la guerre...

La guerre au Mali est dans une phase silencieuse, en attendant l'arrivée de troupes venues d'autres pays pour soutenir la campagne en cours. Plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest qui avaient promis des troupes au Mali commencent à les envoyer réellement. Plusieurs pays développés qui soutiennent du bout des lèvres la France et la Mali commencent à assurer un soutien logistique. L'Algérie paye déjà les pots cassés de son alliance de fait (dans l'espace aérien). Les hommes qui font la guerre sont plus ou moins bien équipés et habitués aux espaces où cette guerre se déroule.

La prise d'otages en Algérie du Sud-est n'est finalement pas terminée, puisque quelques terroristes sont encore actifs au sein de ce très grand complexe gazier. Le compte des otages, algériens et étrangers, libres ou encore prisonniers, vivants ou morts, connus ou inconnus, n'est pas terminé. Les chancelleries s'excitent, les informations vacillent et les médias répètent en boucle qu'ils ne savent rien, ce qui n'empêche personne de commenter à tout va. Les hommes qui se battent là, et les civils qui se trouvent pris dans la tourmente ont hâte que cela se termine.

Carte muette de l'Afrique, d'après ce billet, mise à jour et corrigée...

La guerre des médias touche aussi d'autres sortes d'hommes, comme Lance Armstrong qui a finalement un peu parlé cette nuit. Il avoue, est un menteur et s'excuse. Rien de plus. Lorsque les médias se prennent pour des tribunaux légitimes et que le public se satisfait d'aveux en direct (à 3 heures du matin pour nous) sans s'occuper des systèmes derrière les hommes, des organisations et des conséquences juridiques, il y a un problème. Sommes-nous habilités à juger les autres ? A quoi sert la justice, la vraie, qu'elle soit nationale, internationale sportive ou simplement juste ? Les opinions, les clichés et les manipulations médiatiques peuvent remplacer tout ce fatras. Le cas Armstrong est un cas exemplaire : En France, il a toujours été soupçonné car sa réussite était trop brillante. En Amérique, il a toujours été considéré comme un héros, symbole d'une réussite contre les systèmes. Maintenant que le système Armstrong est public et avoué, peut-il espérer s'en tirer avec des aveux médiatiques et trois petits tours et puis s'en vont ? En France, les demandes de vengeance seront fortes, parce que c'est le Tour de France qui a été bafoué et violé. En Amérique, la chute d'un héros se produit de temps en temps et la justice américaine ne devrait pas la laisser passer sans quelques millions de dollars au minimum. Les hommes se dopent pour gagner, quelle surprise !

Et les femmes, alors ? Loin d'être parfaites, elles se débattent pourtant souvent dans les clichés qui les enferment. Alors pour conclure, une photo qui fait le buzz et qui n'est pas qu'un joli montage intelligent. C'est un cri efficace contre les clichés conscients que véhiculent les sociétés, et souvent les hommes dans cette société, en portant un regard sur les femmes et leurs jupes/robes/burkas.

Pendant qu'ils font la guerre, les hommes ne font pas l'amour.


1 commentaire:

  1. Un Faux et Intox...
    Enfin! Enfin, il a reconnu s'être dopé pour ses sept Tours de France victorieux ...Néanmoins, fidèle à lui-même, tout en contrôle, il a toujours maîtrisé ses émotions, s'est montré glacial et n'a pas dénoncé l'ensemble, la constitution du système institué pour lui et autour de lui.
    Après ces aveux "à l'américaine",iI redevient tout simplement humain en termes de performances corporelles.



    Photo:Reuters
    Un petit pas pour l'homme et un petit pas vers son humanité...
    JPRL (oyatcogitant.over-blog.com)

    RépondreSupprimer