Quelques exercices de style sur Mars donc.
Mars, la planète
La planète Mars est celle qui fait le plus fantasmer les scientifiques. Elle est celle qui ressemble le plus à la Terre. Elle possède une atmosphère, très ténue, mais une atmosphère quand même, contrairement à la Lune qui n'est pas une planète et qui est trop petite. Distance de presque 56 millions de kilomètres de la Terre, Mars était au plus près de nous en 2003 (l'année de l'invasion des criquets verts en Afrique, non je rigole) et le prochain record de distance sera battu en ... 2287. Mars semble être également touché par un réchauffement climatique puisque elle pourrait sortir d'un âge glaciaire. Enfin, la température moyenne est quand même de -60° mais peut monter jusqu'à -3° ! Tout le monde cherche l'eau de Mars, car elle peut receler des traces de vie. Cette estimation compte en milliards d'années :
Les sondes et autres robots qui ont été envoyés sur Mars sont très nombreux. En ce moment, la star des robots-rovers est Curiosity. Comme toujours, la NASA est très forte pour publier de très belles photos que je vous encourage à aller voir sur le site dédié. Voici son autoportrait in situ
En ce moment Curiosity alterne le bon et le moins bon. A pied d'oeuvre depuis 7 mois sur la planète, après un vol de huit mois et un atterrissage spectaculaire en parachute et rétro-fusées, le Robot a prouvé qu'il pouvait réaliser des opérations inédites. Il a très récemment creusé un trou dans une roche, extrait de la poussière profonde et il était en train de la tamiser lorsque son ordinateur est tombé en panne. Il est pour le moment arrêté, la "main" tendue et pleine de poussière, en attendant de redémarrer et d'analyser cette roche finement pulvérisée. Il semblerait que le bug qui affecte son ordinateur soit dû à une déficience de sa mémoire flash touchée par des rayons cosmiques particulièrement actifs en ce moment. Rien de grave, semble-t-il, car il y a des ordinateurs de secours et des procédures pour réinitialiser.
Evidemment, comme c'est le premier trou jamais creusé par l'homme sur Mars, il pourrait s'agit d'une vengeance. Mais nous sommes sereins. Il ne s'était pas passé grand chose pendant ces premiers mois d'exploration. Il fallait bien une histoire à raconter.
La NASA a besoin de réussites pour continuer à grandir, surtout en période de vaches maigres (ou de chevaux squelettiques, comme vous préférez.
On attend donc avec impatience la remise en service du robot, sur Nasa TV ou ici par exemple.
En attendant, vous avez certainement suivi cette offre d'emploi pour aller sur Mars : 501 jours de voyage enfermés dans une petite structure et survolant Mars à 160 kilomètres d'altitude. Annonce réservée à un couple américain d'âge moyen qui acceptera d'être exposé aux rayons cosmiques et de ne pas se taper sur la figure. On se souvient encore des conclusions de Mars500 qui a simulé un tel voyage pour un groupe de 5 cosmonautes pendant 520 jours. Ca n'a pas été triste et cela ne le sera pas en vrai !
Le vol est prévu en 2018 au mieux, car c'est l'un des moments où la distance est la plus courte. Pas d'atterrissage prévu sur Mars, pour cette fois.
Mars, le Dieu
Juste quelques mots sur lui, car évidemment Mars est le Dieu de la guerre des romains et il a donné son nom à la planète à cause de la couleur rouge du sang et de la planète dans le ciel. Les grecs avaient Arès comme Dieu pour sensiblement la même couverture, mais Mars occupe une place beaucoup plus importante chez les romains. Il a donné son nom au mois de Mars aussi, car c'est à cette époque de l'année que commence la période de la guerre, lorsque l'hiver se termine et que les campagnes militaires peuvent reprendre (jusqu'à octobre en général, dans les climats européens et méditerranéens). L'année commençait en mars, pour honorer ce Dieu et cette période de réveil guerrier, avant d'être déplacée en janvier lorsque les élections politiques et administratives avaient lieu. Le politique a pris le pas sur la guerre, c'est plutôt bon signe... Sauf que ce changement s'est effectué vers Jules César qui a été assassiné le jour des ides de Mars.
Mars a eu des enfants : Avec Vénus, ce sont Phobos et Deimos, la crainte et la terreur, qui sont donc les noms des deux satellites de la planète. Mais il est aussi le père de Romulus et Rémus, donc le père indirect de Rome. On le représentait naturellement comme un guerrier équipé, mais aussi comme un loup. Un rapport avec la louve qui a élevé Romulus et Rémus ?
Mars, la météo
Le soleil de mars,
Donne des rhumes tenaces.
Quand le mois de mars est poussiéreux,
Le bouvier devient orgueilleux.
Si le seigle est sans épis,
Au mois de mars c'est tant pis.
Mars est capable
de tuer les bêtes à l'étable.
Pluie de mars,
Ne vaut pas pisse de renard.
En mars les vaches au pré;
si ce n'est pour manger,
C'est pour s'y gratter.
En mars quand il fait beau,
Prends ton manteau.
Lorsqu'il tonne à la sainte CUNEGONDE, (c'est aujourd'hui)
Il faut encore porter des gants.
Mars, les martiens
La science-fiction adore Mars.
Les écrivains poètes ont marqué cette planète de leur empreinte éternelle, au premier rang desquels Ray Bradbury et ses chroniques martiennes, livre de poésie science-fictionnelle. Dans la série des poètes violents, on peut aussi parler de Dan Simmons et de son cycle sur les dieux grecs au sommet du Mont Olympos sur Mars dans une fresque guerrière frénétique.
Les écrivains scientifiques ont beaucoup étudié les possibilités qu'offre Mars. Kim Stanley Robinson a décrit dans une grande trilogie la "terraformation" de Mars, de Mars la rouge à Mars la bleue en passant par Mars la verte (et avec un quatrième, les Martiens, en prime comme dans toute bonne trilogie mousquetairienne).
Les écrivains qui avaient besoin d'extraterrestres proches les ont souvent localisés sur Mars, de la "Guerre des mondes" de HG Wells à "Martiens go home" de Fredric Brown (chef d'oeuvre absolu à mon goût, Toto). Mars Attacks! est également une belle vision de martiens particulièrement méchants et déjantés.
Verts les martiens doivent être, verts ils le sont en général, comme ci-dessus avec Germaine, l'eussiez-vous cru ? Mais pas tout le temps, comme ici dans "Ne jouez pas avec les martiens" en 1968... !
En avant Mars !
Bon moi de mars, et quelques-uns pour la route :
En 1873, le 3 mars, Pasteur invente le principe de la bière pasteurisée. La bière de Mars ?
Un coup de barre, et Mars ça repart.
Le lièvre de Mars d'Alice au Pays des merveilles est fou tout le temps. Il est encore plus fou au début mars, début de la saison des amours... en Angleterre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire