mardi 19 mars 2013

Profitez de vos mercredis

La réforme de l'école avance. Paris (son maire) a décidé d'appliquer la semaine de quatre jours et demi à partir de la rentrée prochaine en septembre 2013, alors que d'autres villes ont choisi de repousser d'un an. Lille et Lyon en tête.



Concrètement à Paris, donc, les 137 000 écoliers du primaire auront trois heures de cours le mercredi matin et en échange finiront une heure et demie plus tôt les mardi et vendredi :
- problèmes donc pour les activités périscolaires du mercredi matin, mais comme ça les parents pourront ne prendre qu'une demi-journée au lieu d'un entière... et les nounous vont devoir se réorganiser. Embouteillages à prévoir dans ces activités le mercredi après-midi.
- regain d'activités le mardi après midi, car en finissant à 15h, les écoliers auront du temps pour des activités plus longues. Sauf que tenir jusqu'à 18h va être long pour eux. Montez des associations périscolaires, c'est le moment ! Les associations locales vont en effet devoir proposer des activités plus tôt qu'aujourd'hui. Il va falloir recruter...
- idem en théorie pour le vendredi après-midi sauf pour les riches parisiens qui pourront donc partir en week-end plus vite et être dans leur maison de campagne tranquillement le vendredi soir.
- les enseignants vont sortir plus tôt le mardi et le vendredi et perdent une grasse matinée. Finalement le prix réduit dans les cinémas le mardi va peut-être se déplacer au lundi ou au jeudi, progressivement.

Il semble que le consensus soit large autour de ce projet. La FCPE (les parents bobos de gauche) et les Verts sont d'accord. Les écouter ici. La France essaye ainsi de se rapprocher de rythmes scolaires plus proches de ceux ds pays du Nord de l'Europe. Sauf que les infrastructures sportives et culturelles sont largement à la traîne... pour le moment.

Vote le 25 mars au Conseil de Paris, mais a priori la majorité est trouvée.

Sinon, la discussion sur le projet de loi pour la refondation de l'école avance à l'Assemblée nationale. Les points principaux de cette n-ième réforme sont les suivants pour mémoire :
- un enseignement moral et civique du primaire à la terminale (ajout du "moral")

- un socle commun de connaissances, de compétences et de culture (revisité)
- une langue vivante au début du primaire (choix possible entre anglais, anglais, anglais, anglais, russe, allemand, anglais, anglais, anglais et chinois)
- scolarité à partir de 2 ans dans les zones défavorisées (si possible)
- des ponts entre école et collège entre CM2 et 6° (comme aujourd'hui, quoi)
- le Conseil supérieur des programmes écrit les programmes (nouveau nom pour un vieux truc)
- écoles supérieures du professorat et de l'éducation pour former les enseignants (IUFM sans le dire, renommés en ESPE dépendant des universités)
- 60 000 postes créés sur cinq ans, dont un tiers d'enseignants titulaires (et sur ce quota les deux tiers sont pour le primaire)
- Ah oui, et ... développer le numérique (encore ?)


Comment s'appellera le prochain projet de réforme : Pour la transmutation de l'école ? Pour la régénération de l'école ? Pour une école refondre ? Ecole émancipée (ah, non, là c'est déjà pris depuis les années 70 ;)



1 commentaire:

  1. Une Américaine19 mars 2013 à 13:39

    *Je ne tape pas ma soeur.* - Ma maman aurait voulu que j'écrive ça mille fois, au moins (ma pauvre petite soeur).

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