jeudi 28 mars 2013

Télé François et ses fans

Billet en direct ce soir, pendant l'intervention de François.

Plein de manifestants contre le mariage pour tous devant le siège de France Télévisions. On attend les images de chocs, comme dimanche dernier, car il y a des extrémistes dans tous les camps. Christine Boutin est-elle de la partie ? That is the question.

En attendant le début, on dit bye bye à Laurence Parisot qui doit quitter le MEDEF. La reine des patrons est morte, vive le prochain roi. On espère d'ailleurs que François parlera beaucoup de social et d'économie, de notre vie de tous les jours. La France va entrer en récession et le pouvoir d'achat des français a baissé en 2012 pour la première fois depuis les débuts de Mitterrand.

H-2 minutes : petite table en tête à tête entre François et le journaliste fétiche de France 2.

H comme heure et comme Hollande. Ton rapide du journaliste qui interrompt même François. Première question plus personnelle sur le président, s'il se sent bien dans la peau de président ? Pas de réponse, mais François dévie tout de suite sur les briques de sa politique. Intéressant évitement, comme s'il continuait sur sa lancée prévue d'avance, sur son erre. Il rentre tout de suite dans des mesures déjà connues et très techniques. François est en fait en position de justification, d'accusé presque.

Il ne se défausse pas, ne se met pas en contradiction avec son prédécesseur. Mais la crise est plus forte que prévue et les prévisions avant son arrivée étaient irréalistes. Il a eu le courage de dire les vrais chiffres. Dit-il évidemment. Intéressant de voir qu'il maintient le cap sur la croissance comme un objectif et pas comme un outil. Restaurer la croissance avec plein de gadgets ; la boîte à outils est là et il ne reste qu'à l'utiliser. A priori ça devrait être suffisant ? Bof, non, mais il va y avoir un choc de simplification (grosse insistance sur le mot choc) ?!? Ah bon, ça va aller aussi mal, mais ça sera plus simple de le savoir.

Formation professionnelle des chômeurs plus vite ? Super ! Vive les formations. Je chôme, tu me formes, il compte les chômeurs, nous continuons à chômer, vous nous reformez, ils continuent à compter.

François compte sur les entrepreneurs, les innovateurs, les filières d'avenir en technologies. Vive les patrons raisonnables ;) pour les 75% d'impôts on ne pourra plus à cause du Conseil constitutionnel, donc c'est l'entreprise qui payera et ce sont les actionnaires qui décideront. Certaines entreprises utiliseront cet argument pour ne pas augmenter leurs patrons... Ah bon ???

Pour les impôts, grosse gêne. Il y a eu beaucoup de petites taxes avec un effet pendant deux ans, mais cet effort est limité et de toutes façons on ne pouvait pas faire autrement. En 2013 pas d'impôt supplémentaire. Ah si, peut-être pour la sécu et les collectivités locales. Bon, ça sort du même portefeuille. Par contre l'Etat va faire des économies : moins de papier, de contrôles, des achats groupés et surtout le choc. Pour des réformes structurelles, c'est plus délicat : les dépenses vont diminuer en vrai, promis, juré, craché.

La France fait des bébés, c'est une bonne nouvelle. Continuez ! À l'autre bout, les retraités vivent plus longtemps, et travailleront donc plus longtemps, c'est annoncé, et toucheront moins. Les chômeurs devront pouvoir travailler à temps partiel. Et les militaires ? Pas de diminution, scoop. Les pros du bâtiment seront chouchoutés. Je suis perdu et je pense que les téléspectateurs aussi...

Ah, le pouvoir d'achat... C'est la faute aux autres avant moi. Je vais débloquer la participation et tout lesbénéficiaires pourront le faire sans pénalité fiscale, sans raison particulière.

En France, on est les meilleurs. On est attendus !!! Cocoricoooooooooo

Jamais on ne touchera aux dépôts jusqu'à 100 000 euros dans les banques, c'est pour préparer l'Union bancaire européenne... La France, ce n'est pas Chypre. Mais l'Europe est en crise. Le pacte européen de croissance prend du temps. Trop de temps. Tension amicale avec l'Allemagne. Madame Merkel est européenne mais ça ne se remarque pas beaucoup. Attention aux populismes montants.

Pas en forme, François. On dirait aussi qu'il a trop mangé et qu'il a du mal à respirer. Digestion difficile ? Respiration délicate ? Décidément, il le fait de plus en plus. Il a peut-être bu du Champagne ou du Perrier ?

Je ne suis plus un président socialiste, mais le président de la France. Dangereuse phrase, qui sera reprise à gauche.

Au Mali, les objectifs ont été atteints, sauf retrouver les otages. La France est le pays de la délivrance. En juillet, seulement la moitié de nos soldats resteront, et un quart fin 2013. Et les solutions politiques ? Élections fin juillet et dialogue entre toutes les composantes.

En Syrie, livraisons d'armes mais seulement pour les opposants légitimes et coupés des terroristes. Certitude difficile à atteindre, et en tous cas pas maintenant.

Ah le mariage pour tous ! Un de ses engagements depuis longtemps. Un moment clivant comme pour l'IVG ou le PACS. La PMA n'est pas dans le texte et François respectera l'avis du comité d'éthique. Les mères porteuses resteront interdites. Pas d'accord évidemment, mais c'est une décision politique.

Suppression des peines planchers dès qu'on aura trouvé un autre dispositif. Pas encore fait... Mais François tend un doigt accusateur, très policier ou professeur ;)

Les signes extérieurs religieux doivent rester interdits, pour le service public de la petite enfance, comme pour l'école. Une loi à venir alors pour les missions de service public. Un débat qui recherchera le consensus.

Le non cumul des mandats ? C'est pour quand ? La semaine prochaine au Conseil des ministres, puis avant la fin de ce blog du mandat. Que sera, sera...

Cahuzac, un cas d'exemplarité, pas un cas personnel. Idem dès qu'il y aura une procédure contre un ministre. Sarkozy mis en examen, une bonne nouvelle ? Rien à dire, mais je suis garant de l'indépendance de la justice et du respect des juges et de leurs décisions.

Retour sur l'autorité personnelle de François pour conclure : Pujadas ne lâche pas une question sans réponse. Réponse de François : je veux réussir et faire réussir le pays, je veux donner espoir. J'ai enduré des attaques, j'ai les nerfs et le sang froids. Je suis en ordre de bataille, le chef de cette bataille, je ne suis pas commentateur de ma propre action. Je garde mon cap. Je connais les humeurs et les modes et n'en suis pas affecté. Je serai jugé sur les résultats. Savoir être exigeant et apaisant en même temps.

J'aime tous les français.

1heure et quart quand même... Bonne nuit. Pas convaincu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire