jeudi 20 juin 2013

Conférenciers sociaux

C'est le lancement du nouvel exercice de concertation à la François. Le rendez-vous tant attendu sur le social, de l'emploi aux retraites, du chômage à l'apprentissage, à moins que cela ne soit l'inverse. Deux jours pour discourir et discuter, sur la base du fameux rapport Moreau qui a fait hurler plusieurs syndicats.

Regardez bien leurs têtes, ils ont l'air concentrés.



Le discours de François était donc attendu, même si les résultats de cette conférence mettront plusieurs mois à aboutir à des projets de loi ou à des réformes réglementaires. Le sujet chaud, ce sont les retraites et leur mode de financement. Le Medef et la CFDT se déclarent plutôt contents des déclarations de François qui semblerait privilégier l'allongement de la durée des cotisations. Les syndicats plus à gauche sont contre. Mais tous reconnaissent que ce sujet doit être sur la table.

François a aussi beaucoup parlé d'emploi, avec l'objectif martelé d'inverser la courbe du chômage. D'ailleurs, depuis quelques jours,  le site internet de Pôle Emploi est en rade et il y est impossible de consulter les offres d'emploi. Panne encore inexpliquée et sueurs des informaticiens qui risquent de se faire virer s'ils ne réparent pas vite et de tester le logiciel de l'autre côté. Etrangement, les offres d'emploi sont consultables quand même, mais seulement si vous avez un smartphone. C'est bien connu, tous les chômeurs ont des iPhone. Allons, allons, c'est juste un hasard de l'histoire...

Du côté des patrons, il y avait de l'eau dans le gaz, mais ils ont réussi à se mettre d'accord sur un texte à minima parait-il. Il y a trois syndicats. Leur texte est court. Il dit : "Les patrons ont raison. Les patrons ont toujours raison. Même quand ils ont tort, les patrons ont toujours raison." Ce texte n'a pas été signé par le Front de gauche. Ni par les salariés de Virgin qui ont signé aujourd'hui un protocole de fin de conflit, faute de combattants puisque leur société est kaputt. Ils devraient aller travailler à la Fnac, qui a été introduite en Bourse ce jour et qui y a fait un beau plongeon. Signe d'un destin futur ou simple conjoncture mondiale à la baisse dans toutes les Bourses ?




C'est un billet très terre à terre, je sais, mais pour prendre un peu de recul (Et, comme le disait Racine dans Polyeucte, acte I, scène 1 "Le désir s'accroît quand l'effet se recule") je vous propose de visionner le panorama à 360° de Mars que la NASA vient de publier. Pas de conférence sociale sur Mars, pas de social, pas d'interférences, pas même de cons...



Demain, quelques photos du Salon du Bourget...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire