mardi 23 juillet 2013

François, président de presque toute la gauche

François a donc rompu une de ses promesses le pain lundi soir lors d'un dîner à l'Elysée avec les responsables des partis de sa majorité : Harlem Désir pour le PS, Pascal Durand pour Europe Ecologie les Verts, Jean-Luc Laurent pour le MRC (Chevénementistes), Jean-Michel Baylet pour les Radicaux de gauche et Robert Hue pour le Mouvement unitaire progressiste, dérivé du PC.

Il n'y avait pas toute la gauche, ni le PC ni le Front de gauche ni le roi Mélenchon, ni l'extrême gauche évidemment, ni Bayrou (où est-il au fait ?)...

La majorité est divisée et fragile sur pas mal de questions et comme il y a plusieurs échéances à venir, c'était une bonne idée de les réunir. On imagine que François avait une liste à cocher de propositions pour le parlement avec le budget en priorité évidemment car une majorité se définit comme celle qui vote le budget. On imagine aussi que l'union pour les municipales de 2014, ou au moins le désistement était en filigrane derrière tous les sourires. J'aimerais bien voir sa liste, avec une colonne pour les sujets et une colonne pour chaque parti, avec des codes : OK, Opposé, Possible de le récupérer, Doit être vu en privé, A négocier contre autre chose... par exemple.

Dans la série des réunions rigolotes, où se montre en vrai l'âme humaine il y a plusieurs autres exemples qui sont toujours des tranches de vie intéressantes à vivre :



- une réunion de copropriétaires avec toujours au moins un emmerdeur qui finasse sur toutes les discussions et qui pose plein de questions à 10 centimes, avec également celui ou celle qui dit toujours non parce qu'il y a vingt deux ans on lui a souri de travers lorsqu'il voulait changer la couleur de son pot de fleurs, et avec le nouveau propriétaire naïf qui ne dit rien pendant toute la réunion et qui ne pose qu'une question vers la fin, naïve et bonne, mais qui déclenche un débat qui rallonge de deux heures la réunion. D'ailleurs un humoriste anglais avait dit que ces assemblées sont les meilleurs lieux pour découvrir le pire de l'âme humaine...

- une réunion de fonctionnaires (prévoir au moins une trentaine) dans une belle salle d'un ministère sur une question qui n'intéresse personne mais où tout le monde est obligé de venir parce qu'il y a au moins une personne importante. Chacun y va alors de sa tirade déconnectée des autres, juste pour ne rien dire mais avec suffisamment d'élégance pour être remarquée. Je connaissais un vieux fonctionnaire qui savait bien présider ce type de réunion, avec un bon discours introductif puis une conclusion brillante synthétisant toute la réunion. Seul bémol, il réussissait à dormir pendant toute la réunion, les yeux ouverts, si, si ! et se réveillait magiquement lors de la conclusion comme si de rien n'était. Evidemment comme ces réunions ne servaient à rien et étaient prévisibles, il était plus facile d'en tirer des conclusions.

- une réunion virtuelle, genre chat à plusieurs, où les fils se croisent et s'entrecroisent jusqu'à ce qu'on parle de tout-à-fait autre chose. Lorsqu'il y a des inconnus et des pseudos, le jeu est de déterminer combien de temps sera nécessaire avant que la discussion tourne mal et dans le pire des cas, atteigne le point Godwin (cherchez sur Wikipedia). A propos de point Godwin, il a été atteint ce week-end par un chouan à Cholet, son maire, un certain M. Bourdouleix. Vous remarquerez que tous ceux qui atteignent le point Godwin disent toujours que ce n'est pas leur faute, que d'autres les ont énervés et que leurs propos sont sortis de leur contexte. C'est le double effet Godwin pas Cool.

Alors bonne réunion, si vous en avez une bientôt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire