mardi 20 août 2013

Savon à Marseille

Il y a des violences à Marseille.

Donc le gouvernement fraîchement rentré de vacances a fait un petit tour à Marseille, histoire de profiter d'un autre jour de grand beau temps remonter les bretelles aux corps policiers et sécuritaires, de regonfler le moral des soignants agressés même dans les hôpitaux et de faire la nique à Gaudin, maire de Marseille. Enfin pas tout le gouvernement, juste un choix de ministres en forme obligés d'accompagner le premier des ministres. Une petite demi-douzaine. Pas de quoi secouer la torpeur ambiante. On attend des annonces importantes : par exemple 24 policiers supplémentaires à Marseille (4 par ministre présent) ! Il y a des conseillers qui vont se faire passer un savon pour avoir laissé la planche du Premier ministre être savonnée par ses adversaires.

Pour les marseillais et les touristes c'est l'heure de la plage. Pour Tapie c'est l'heure du silence. Tout ceci sent quand même bon les municipales. La gauche aimerait bien gagner Marseille qui lui résiste depuis longtemps, et au cas où elle perdrait Lyon ou pAris aux prochaines municipales.

Cela dit, je suis en ce moment à Marseille, comme tout bon reporter blogueur en cas de chaleur d'actualité brûlante, et la situation sur le front de la sieste et de la plage est assez tendue. Le rosé sera-t-il assez frais et quelle sorte de Pastis allons nous boire ce soir ? Un jaune évidemment, mais quel jaune ? Pastis 51, Pernod Ricard, Casanis, Anisette des frères Gras... ? Un fly ? Le suspense est total et l'angoisse profonde. Je peux témoigner que la soif est intense surtout après avoir eu une heure trente de retard dans le TER pour venir ici, à coup d'incidents inexpliqués et d'animaux sur la voie. Tout le monde ne peut pas voyager en avion gouvernemental... La violence est partout et comme disaient les anciens : "Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées". Il semble que les vaches qui regardaient passer les trains veuillent maintenant les attaquer, ce qui signifierait que chacun n'est plus chez soi... Dans cette région où le vote d'extrême droite est très fort, c'est comme un signe a la fois pour la gauche et la droite.

Mais tout ceci n'a rien à voir avec l'actualité creuse au JT de 20h d'un 20 août.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire