lundi 7 octobre 2013

Un lundi de justice

Deux nouvelles de droite en ce lundi matin.

TSS = Tous sauf Sarkozy = Dans l'affaire Bettencourt, tous les mis en examen sont renvoyés en correctionnelle (procès prévu en 2014), tous sauf Sarkozy lui-même, car les preuves sont insuffisantes. Il s'agissait d'une accusation pour abus de faiblesse et les preuves sont très délicates à établir dans ce type de délit. Sarkozy est donc libre de se présenter sans casseroles, contre Fillon, qui se déclare de son côté en conflit avec lui officiellement. La droite UMP est donc en émoi et les cartes sont prêtes à être redistribuées au gré des déclarations de chacun. Les critiques contre la justice vont enfin baisser d'un cran, même si les autres restent accusés, comme l'ineffable Woerth.

Dans le Sud de la France, le FN, droite extrême, a failli être élu au premier tour et part largement favori au second tour contre le rescapé de l'UMP. Le PS appelle au front républicain contre le FN, mais l'UMP se déclare contre tout front républicain quand la situation est inversée. Marine Le Pen crie victoire et on sent que la conquête de la France commence pour elle à Brignoles. Elle parle même du "premier parti de France"... à Brignoles. L'UMP se réjouit de la chute du PS et passe sous silence l'alliance obligée avec le FN.

Tout cela est évidemment la faute de François et du gouvernement, disent les oiseaux de mauvaise augure, Mélenchon en tête. Rien que des déclarations traditionnelles donc. Pendant ce temps, François a des rendez-vous : l'Australie, les évêques, les artisans et un rapport sur l'Europe. Un programme normal d'une journée de président. Un peu loin des électeurs à mon goût pourtant.

Pas grand-chose d'autre pour nous dérider : on entame la semaine des Nobel et on espère un français (ou une française), on entame le débat sur les retraites en prélude au vote du budget. Heureusement qu'il y a d'autres procès pour nous faire sourire :

A Paris le surpuissant syndicat des patrons des industries métallurgiques (UIMM) voit son procès s'ouvrir, pour avoir monté une caisse noire et distribué des millions à des syndicats variés. Loin des cabinets feutrés d'avocats, ce procès marque le tournant d'une époque d'opacité. Le Medef et les syndicats ouvriers suivront certainement ce procès avec passion.

A Pau, résultat très surprenant d'un procès qui va faire jurisprudence en France : les comptes Paypal sont considérés comme des comptes à l'étranger et si vous ne les déclarez pas au fisc vous risquez une amende de 1500 euros, sachant que ces comptes ne contiennent en général que quelques euros pour acheter en ligne et qu'il s n'ont rien à voir avec un compte en Suisse ou aux Bahamas. A suivre de près par tous ceux qui en ont, et ils sont certainement des millions en France.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire