mardi 18 mars 2014

Circulation alternée : la Crimée change de pays.

C'est fait. Poutine a gagné pas mal de kilomètres carrés pour son pays. La Crimée vient de changer de fuseau horaire et dépend maintenant de celui de Moscou (tant pis pour les poules et les agriculteurs). Poutine a signé le décret de rattachement à la Russie. Obama et Hollande protestent. Les anglais et les allemands les laissent en première ligne et ne bougent pas (trop d'intérêts communs avec les russes). Les autres pays sont encore plus contents de ne rien dire. L'Europe de l'Atlantique à l'Oural à vécu ;)

A qui le tour ? D'abord quelques autres régions ukrainiennes, puis d'autres anciennes républiques soviétiques, pourquoi pas ? Vu l'inertie des pays européens, pourquoi se gêner ? 2014, une date à se rappeler si vous êtes jeune : le retour de l'expansion russe. A lire d'ici quelques années dans vos livres d'Histoire favoris. C'est le début d'une guerre, au vrai sens du terme.

A Paris, on n'a eu droit lundi qu'à un seul jour de circulation alternée et tout est redevenu normal ce mardi. En Crimée, pas de retour à la normale donc. Ou plutôt, le normal c'est maintenant.

A Paris ceux qui protestaient contre cette circulation alternée se sont tus, honteux, en constatant que le sens civique des automobilistes a bien fonctionné en très grande majorité, et en constatant qu'il n'y avait quasiment pas de bouchons. On se croyait presque au mois d'août. Paris retrouve des charmes dans ces moments-là... En Ukraine, le bâton russe est passé après la carotte européenne et en Crimée les protestations sont très silencieuses maintenant. Il doit y avoir plus d'hommes armés pro-russes que de manifestants.


A Paris, on alterne ce mardi les voitures avec les manifestants : manif en effet des syndicats opposés au pacte de responsabilité. En Crimée, manifestations de joie des pro-russes qui se félicitent du nouveau partage des responsabilités : Poutine s'est dit « trompé » par les Occidentaux, qui ont franchi « une ligne rouge. Ils ont été irresponsables ». 

Le mot responsabilité est un mot valise : chacun y met ce qu'il veut !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire