vendredi 27 juin 2014

De Sommet en Sommet

Non, non, rassurez-vous le Tour de France n’a pas commencé.

Le Sommet européen qui se termine aujourd’hui avait plusieurs objectifs. C’est bien Jean-Claude Vandamme Juncker qui est proposé par les Chefs d’Etat au Parlement qui décidera. Cameron qui le déteste a perdu son combat désespéré pour qu’il ne soit pas nommé. La France réclame poliment une vice-présidence et on commencera à parler bientôt des futurs commissaires (Moscovici est sur les rangs).

Mais le Sommet a surtout signé des accords d’associations avec 3 pays de l’ex-bloc russe : l’Ukraine, la Géorgie et la Moldavie. Pour l’Ukraine, au-delà même de l’accord politique, a été signé l’accord commercial qui parle de libre-échange. Le tout frais président ukrainien a bien précisé que cet accord s’appliquait à toute l’Ukraine, y compris la Crimée donc. En ce qui concerne la Moldavie, on pourrait également dire que cet accord s’applique donc aussi à la Transnistrie pro-russe et presque indépendante. Poutine n’est pas content, et le prix du gaz va flamber. C’est un geste fort. La Mer Noire commence à être très européenne (sauf les russes et les turcs, mais c’est une autre Histoire du monde).

Un autre Sommet avait lieu à Malabo pour l’Union africaine avec une quarantaine de pays représentés au (presque) plus haut niveau. Malabo ? Ce n’est pas dans la salle de bains mais en Guinée Equatoriale, bande d’ignares. Le thème officiel est, comme presque toujours, l’agriculture et la sécurité alimentaire, mais on y a plus parlé de terrorisme, de bandes jihadistes et de sécurité. Le Sommet a réintégré l’Egypte, avec le fameux al-Sissi, et tout y va bien. Le premier ministre espagnol, démoralisé par le foot, était venu chercher des soutiens pour la candidature de l’Espagne au Conseil de sécurité de l’ONU. Emporté par l’enthousiasme des grands discours il a même dit que si l’Espagne entrait au Conseil, il n’y aurait plus seulement 3 pays africains présents, mais 4 ! Ah bon, Ceuta est en Afrique c’est vrai, mais quand même ;)

Dernier Sommet enfin, avec la qualification inédite de l’Algérie pour les huitièmes. C’est du foot évidemment. D’ailleurs les statistiques ne sont pas terribles pour la Francophonie au foot. Si vous vous rappelez ce billet, j’avais écrit :

32 pays participent à la phase finale.
11 de ces pays sont membres de la Francophonie (34%) alors que la Francophonie compte 74 pays sur 193 à l’ONU (soit 38%). La Francophonie fait donc un peu moins bien au foot qu’en diplomatie.
On verra combien de pays francophones s’en sortent après le premier tour. Sur les 16 qui passeront ce tour, il en faudrait donc entre 5 et 6. Et 1 ou 2 pour les demi-finales…

En huitièmes donc, 16 pays participent.
4 de ces pays sont membres de la Francophonie (25%) alors que la Francophonie compte 74 pays sur 193 à l’ONU (soit 38%). La Francophonie fait donc beaucoup moins bien au foot à ce niveau qu’en diplomatie. Je rappelle que l’Algérie n’est pas officiellement membre de la Francophonie, et de toutes façons même en la rajoutant cela ne changerait rien à cette baisse !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire