jeudi 12 juin 2014

Les pieds sur le quai et la tête dans les étoiles

Grève SNCF, deuxième. En espérant qu'il n'y aura pas de troisième. Les galères habituelles des usagers se ressemblent. De temps en temps, il n'y a pas de grève alors on espère que tout va aller mieux. Il y a bien sûr les retards habituels et les trains disparus (on dit annulé en langage officiel) ou modifiés, mais c'est le train-train normal.

Il faut dire que la réforme qui va bientôt être discutée est majeure pour le rail. Elle combine à la fois un rapprochement entre RFF et SNCF et une préparation plus intense à la libéralisation que nous ont léguée Thatcher et Reagan. La séparation entre ces deux entreprises date en effet de 1997, époque où un certain Alain Juppé était premier ministre (Lire Libé de 1997) et où la droite libérale flamboyante était aux manettes. C'était basé sur une directive européenne de 1991... L'idée était de préparer la libéralisation, de casser les dynamiques des cheminots et de congeler la dette abyssale du ferroviaire là où elle se voyait le moins.

Les votes de la semaine prochaine vont être importants à ce sujet, pour les pieds des usagers.

Pour leurs têtes, il y a le foot, pour un mois. Exit le reste, exit même les 24 heures du Mans ce week-end. Pour donner le ton, tous vos médias habituels en parlent. Le ciel des bleus est bleu (encore). On verra après le premier match comment est la météo.

En lisant la presse, ma page préférée ce matin est celle-ci, extraite de 20 minutes qui a un cahier spécial #CDM comme tous les autres journaux aujourd'hui, sauf peut-être La Croix (Ah zut, ils en parlent aussi). Cette double page résume le cocktail coupe du monde : 3/4 infos sur les matchs et 1/4 bière. Les proportions seront différentes pour certains évidemment...


Le sujet du matin au boulot sera donc unique, d'autant plus que les matchs ont lieu le soir et la nuit pour nous en France. Petits yeux à prévoir certains jour autour de la machine à café.

Et à propos de pub, il y a une nouveauté de taille pour cette Coupe du Monde. Il est possible qu'il y ait des pauses lors du jeu (en cas de forte chaleur) en cours de mi-temps : une par mi-temps au maximum à la décision de l'arbitre. 3 minutes de pub en plus x2 ??? C'est TF1 qui va être content, et qui va donc souhaiter qu'il fasse très chaud au Brésil !

Les non passionnés de foot se diviseront en deux catégories : ceux qui ne veulent pas du tout en parler et qui continueront à parler de trucs culturels et politiques sans rapport pour marquer leur différence, et ceux qui se spécialiseront sur le Brésil, ses problèmes politiques et sociaux, son avenir, sa culture...  histoire de montrer que eux s'intéressent aux vrais enjeux du monde, pas aux simples jeux.

Sur ce blog on continuera à parler de tout ;)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire