On voit fleurir les cartes d'Afrique (parmi une floraison de cartes à tout propos) en ce moment. Pour de bonnes ou de mauvaises raisons, pas sérieuses, guerrières ou dramatiques comme cet accident d'avion quelque part entre Ouagadougou et Alger, au Mali. A ce propos on peut y constater une méconnaissance totale de l'Afrique chez beaucoup de journalistes ou d'infographistes qui produisent de telles cartes. Même après avoir identifié avec précision le lieu du crash, certains le placent à la frontière Nord du Mali ou à la frontière Nord du Burkina, quelque part dans le Nord du Mali mais plutôt au Sud du Nord. Les définitions politiques ou médiatiques de la géographie sont très éloignées de la géographie physique.
Alors aujourd'hui, juste quelques cartes d'Afrique, pour comprendre un peu ce continent.
D'abord la taille. Suivant les cartes et les systèmes de projection, on voit des tailles très variées de l'Afrique. Google par exemple réduit énormément la taille de l'Afrique (ah bon, Google n'est pas objectif ?)... Voici un collage intelligent pour prendre conscience de l'énormité de ce continent : Impressionnant non ?
C'est un continent très divisé. Cette carte muette est conforme aux décisions internationales, bien que certaines parties soient contestées...
Celle-ci est politique (et issue de Wikipedia où l'on trouve plein d'autres cartes de l'Afrique dans plusieurs dimensions)
La carte précédente est issue de la colonisation. La carte suivante est celle qui serait peut-être celle de l'Afrique si la colonisation n'avait pas eu lieu...
Le monde s'est réduit avec le temps. Les distances aussi comme en témoigne ces projections de la taille du monde en fonction de la vitesse moyenne de déplacement.
Mais ce n'est pas parce que le temps réduit les distances qu'il réduit les inégalités, par exemple en terme d'accès à l'Internet, voyez-vous l'Afrique ?
Et en Afrique, le Sahel est une zone très étendue
Pour terminer et replacer l'Afrique dans le monde, une carte différente, comme si le système solaire était cousu d'une seule pièce, sans trous entre les surfaces : L'Afrique aurait la surface de la Lune à peu près ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire