L’actualité est pluvieuse et européenne, à moins qu’elle ne soit européenne et pluvieuse.
Au plan des finances, la France et quatre autres pays se font taper sur les doigts par la commission européenne. Pas n’importe quelle commission, mais l’ancienne, celle qui va être remplacée le 4 novembre. Un baroud d’honneur ? Un grand nettoyage histoire de montrer qu’ils ne sont pas mous comme des caramels ? Une pierre dans le jardin de la future commission ? François a tout intérêt à résister, comme l’italien (du même bord) qui en plus s’est permis de rendre public sa lettre comminatoire. La lettre de la France est secrète (c’est-à-dire qu’elle est publiée par Mediapart). En résistant François montrera(it ?) qu’il défend les intérêts de la France. A suivre la semaine prochaine.
Encore pour les finances, la commission européenne a recalculé les contributions des pays au budget de l’Union européenne et, ô surprise, certains y perdent (doivent payer plus que prévu) et d’autres y gagnent. Ceux qui sont gagnants . La France et l’Allemagne ! Ceux qui sont perdants ? Le Royaume-Uni. Tout ça à cause du changement de calcul pour le PIB qui prend en compte maintenant la drogue, les jeux et la prostitution. Il est bien connu qu’il n’y a pas de prostitution en France c’est pourquoi on devrait payer moins… Euh ??? Les statisticiens sont décidément des gens bizarres. Cameron est furieux, lui qui aime bien donner des leçons aux autres.
Toujours pour les finances mais également pour la planète l’Europe a voté des mesures pour réduire l’émission des gaz à effet de serre : des mesures contraignantes avec un objectif ambitieux (-40%) histoire de bien préparer la conférence de Paris dans un an. Dans d’autres domaines, comme les économies d’énergie, les objectifs ne sont pas contraignants et sont nettement moins ambitieux : un via paradoxe, puisqu’au-delà de la survie de la planète il y va aussi de la sécurité pour l’alimentation en énergie de la zone européenne. Ca tombe mal, en pleine crise du gaz en Ukraine ou avec le pétrole de Daesch.
Un vendredi normal donc. Une Europe grise et sans enthousiasme, sous un ciel grisâtre. Allez hop ! Un petit week-end là-dessus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire