mercredi 21 janvier 2015

Conseil de(s) ministres contre le terrorisme

Mercredi, un conseil des ministres, centré sur le terrorisme et la lutte contre icelui. Un beau discours de Manuel Valls qui veut doubler Cazeneuve en popularité et lâcher François (on se croirait au Tour de France). Mais pas d’annonce fracassante puisque presque tout était déjà connu ou en place. Juste un renforcement, une confirmation.

Pas de grand soir sécuritaire à la Bush, mais un peu plus de coordination et d’efficacité/efficience dans un dispositif d’Etat qui n’est pas toujours bien coordonné (ceci est un euphémisme d’école) et une future loi sur le renseignement. Il faut dire que dans pas mal de domaines, comme le numérique et l’Internet, les dispositifs permis par les différentes lois sont déjà légion. Comme nous l’avons déjà écrit ici, la dernière loi de programmation militaire votée pendant la trêve des confiseurs est déjà un bel exemple de loi liberticide pour l’Internet. Débat récurrent mais qui doit toujours être remis sur l’établi. On notera qu’habilement le gouvernement parle de renforcement des moyens pour lutter contre le terrorisme en l’habillant de « créations d’emplois », ce qui permet de faire d’une pierre deux coups : une meilleure sécurité et des emplois créés ! On parle de 2680 emplois créés... C’est net et précis, il faudrait la liste puisque c’est forcément un calcul détaillé quand le chiffre n’est pas rond.

Alors que l’Union nationale reste encore d’actualité et même si Sarkozy et d’autres piaffent devant cet impondérable qui a perturbé leurs agendas, certains réclamaient plus, dans la lignée des républicains de Bush. La question de l’indignité nationale est en suspens comme les déchéances de nationalité (question à l’examen cette semaine au Conseil constitutionnel), car au-delà des symboles, la question simple est de savoir si cela sert à quelque chose, dans un cadre européen par exemple. Sur ce sujet le premier ministre a annoncé une commission parlementaire trans-partisane (???) pour faire des propositions. Ca va être sportif ! Et il s’agit de ne pas se précipiter. On attend les premières réactions de Sarkozy, les premières contre-réactions de ses concurrents au sein de l’UMP... On n’attend pas la réaction du FN puisqu’elle est connue d’avance et que pour le moment ils sont empêtrés dans leurs guetteurs intestines (ben mon côlon !)

Pendant ce temps, l’actualité sécuritaire continue, avec des arrestations de complices des terroristes, et avec les débats sur la police et la justice. Un sujet sur lequel les visions politiques et humanistes de la prison s’opposent avec violence dans tous les lieux de débat, depuis quelques siècles au moins. Madame Taubira est et va être sur la sellette... Alors même qu’on parlait d’allègement, ne serait-ce que pour éviter le trop-plein des prisons.

Rassurez-vous c’était en 2012...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire