lundi 2 février 2015

Qu'il est Doubs de ne rien faire...

Grosse claque pour l'UMP hier dans le Doubs pays du Doubs. Une législative partielle avec un UMP favori et boum, résultat des courses au deuxième tour c'est FN contre PS.

D'abord ce n'est pas une législative partielle comme les autres. Le siège était détenu par Pierre Moscovici envoyé à Bruxelles pour défendre la France sans trop le dire, et le remplacement est crucial pour le PS qui n'a plus la majorité absolue symbolique sans ce siège. C'est un symbole uniquement, mais en politique tout est symbole.

L'abstention a été très forte et malgré cela le PS n'en a pas trop pâti, ce qui est plutôt une bonne surprise, surtout dans une circonscription ouvrière et rurale, ce qui n'est pas le coeur de cible de l'UMP.

Ensuite c'est la première fois depuis très longtemps qu'il n'y a pas d'UMP au second tour dans une telle élection. C'est la première de la présidence de Sarkozy à l'UMP et on peut ainsi mesurer l'immense élan qu'il a apporté à ses électeurs... ou pas. Tout ça sur fond d'Union nationale sans le FN. Sarkozy aurait-il dû mouiller plus la chemise sur le terrain au lieu de recevoir toute l'élite républicaine à l'Elysée Bis, le siège de l'UMP, comme le roi qu'il n'est plus et de participer à la Fashion Week ? C'est dur de n'être que chef de parti, surtout quand on ne gagne pas.

Enfin c'est un test du fameux "front républicain" puisque les deux choix possibles sont mauvais pour l'UMP et pour Sarkozy. Appeler à voter contre le FN pour le parti honni de François ? Appeler à ne pas choisir dans une stratégie du ni-ni perdante à terme ? Le silence de Sarkozy était pesant hier soir et il semble continuer ce matin, jusqu'à une réunion collégiale du parti mardi soir, puisque maintenant, comme disent les Guignols, Sarkozy a changé - en pire - et qu'il demande l'avis des autres avant de parler, histoire de ne pas se faire dézinguer trop vite. On imagine des discussions franches et amicales entre camarades à l'UMP car le climat n'y est pas au beau fixe.

Ahlala, la vie n'est pas facile en ce début février neigeux et froid pour les politiques. Sarkozy doit en plus être déçu que son équipe favorite, celle du Qatar, ait perdu devant la France au Hand. Un week-end à oublier donc pour lui.

En attendant, dans les frimas d'Audincourt et du pays de Montbéliard se jouera une partie importante dimanche prochain. Pour tout un tas de raisons, on aimerait que le FN perde, mais rien n'est joué. Manuel Valls était allé là-bas pendant la campagne et vous vous souvenez peut-être que des militants CGT avaient coupé l'électricité pendant son discours qu'il avait continué avec flegme !

Est-ce que tout cela a un rapport avec le sondage publié également hier sur la vision des français de la politique et de la France ? Presque trois français sur dix se diraient plus fiers d'être français depuis les massacres de la Saint-Charlie et ils déclareraient s'intéresser plus à la politique. Une forme de remobilisation citoyenne ? Si c'était vrai cela aurait une conséquence immédiate pour les politiques qui devraient apprendre à ne pas dire que des conneries et à ne pas prendre les électeurs pour des cons, au risque d'être décrédibilisés. Mais ne rêvons pas, il y a encore du chemin à faire ;) pour beaucoup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire