mardi 10 mars 2015

Anaphore de geek

Je connais un geek, mais c'est pas moi, hein ?
Il a regardé hier la présentation du patron d'Apple. On dit keynote chez les geeks. On y parlait évidemment du lancement réel de la montre d'Apple. En fait ce n'est pas une montre, comme je le disais ici le jour de son annonce, mais juste le début d'un nouvel écosystème connecté. A part le prix que tout le monde attendait et dont les vrais geeks se foutent, il n'y a pas eu de vraie nouveauté. On remarquera quand même un effort de normalisation vers les développeurs avec l'annonce d'un outil pour créer des applications santé et recherche, un outil complètement libre pour une fois chez Apple. La version luxe de la montre est à plus de 10 000 euros et en or, et ce n'est pas choquant. Les bijoutiers suisses en vendent à ce prix et beaucoup plus cher depuis des lustres, Rolex ou pas. L'irruption d'Apple sur ce créneau de l'hyper-luxe peut faire sourire, mais elle est cohérente avec une marque moyen et haut de gamme, voire très haut de gamme ou hors gamme. Certainement pas dans le bas de gamme. Les versions acier et aluminium sont à des prix raisonnables pour ce type de joujou à geek.
Je connais un geek, mais c'est pas moi, hein ?
Il a remarqué surtout dans la keynote d'Apple hier le nouvel ordinateur portable. Ne l'appelez plus MacBook Air mais juste MacBook comme avant. Il est très fin et léger. De très loin le plus de toute la gamme Apple et très compétitif par rapport à ces tablettes Surface et autres qui veulent nous faire croire qu'un ordinateur avec écran tactile et une tablette c'est la même chose. Même prix qu'avant, sauf en Europe à cause de l'augmentation du cours du dollar qui est passé en un an de 1,40* pour un euro à 1,08$. compte tenu de la TVA, l'écart n'est plus très grand entre les prix et ne justifie pas vraiment un voyage exprès aux USA. Ce MacBook n'a plus qu'un seul port externe (le nouveau port compact USB-C) et un jack pour l'audio entrée/sortie. Prévoir des câbles pour transformer en trucs plus classiques, ainsi que des hubs... en attendant que ce port unique s'impose sur les périphériques (prévoir quelques années quand même). Un petit bijou d'ordinateur qui existe aussi en version or, d'ailleurs ;)

Je connais un geek, mais c'est pas moi, hein ?
Il était à 9h ce matin devant son ordinateur connecté à sa Freebox pour attendre la présentation de notre Xavier Niel national, notre patron high-tech branché et charismatique. Pas très charismatique quand même ce matin. Presque une heure de retard au lancement de sa conférence de presse et un diaporama brouillon critiqué par tous les journalistes. On ne s'improvise pas héros de keynote, même si toute la communication de Free reprend les codes d'Apple, de la musique au fond blanc. Une forme qui montre encore des faiblesses. Un dressage insuffisant comme on disait à Top Chef. Mais qu'en est-il du goût ? Du fond de cette conférence ? Pas grand-chose en fait. A-t-il voulu profiter de l'effet annonce Apple ? Car il a simplement annoncé une nouvelle Freebox au même prix avec juste quelques détails nouveaux : tout est plus petit enfin et essentiellement un nouveau boitier pour la télé, maintenant inféodé à Google via Androïd. Ce boitier pourra être utilisé sur les anciennes box Revolution à un coût modique, afin de regarder la télé sur plusieurs écrans dans un même foyer. Un vrai geek pourra donc "rooter" sa Freebox. Ceux qui ne comprennent pas la phrase précédente ne sont pas ds geeks et grand bien leur fasse.

(Pas de photo, après tout c'est juste des parallélépipèdes noirs et moins élégants que dans 2001)

Je connais un geek, mais c'est pas moi, hein ?
Il passe son temps devant la télé à regarder la réalité à la télé. Ca le change de la réalité de son écran d'ordinateur ou de la réalité de la rue où il ne descend que rarement. La confusion des genres le guette entre télé, réalité, télé-réalité et réalité de la télé. Lorsque la télé-réalité filme en direct la mort des acteurs-producteurs, on dépasse les bornes de la raison et même de l'horrible, y compris pour un geek. Que de grands sportifs connus soient morts dans cette télé-réalité en voulant à la fois vivre une vraie aventure et la faire vivre par procuration aux accros du genre, c'est triste, c'est terrible, pour eux et leurs proches. TF1, grand amateur de télé-réalité pour endormir nos cerveaux, va certainement suspendre l'émission. Comme Koh-Lanta repris un an après la mort d'un concurrent. Mais c'était un inconnu, lui. Pas trois sportifs connus et aimés de tous. Et sept autres personnes... Le geek a une éthique, même si elle est différente de celle des non-geeks. Continuera-t-il à regarder une chaîne qui vit de ça ? Et qui met sciemment en danger dans le but, in fine, de vendre de la pub. Evidemment ils ont des excuses : ils ne sont pas les seuls à le faire, c'était une boite de production indépendante (ALP, la même que pour le mort de Koh-Lanta), c'est le destin, c'était en petites lignes dans les contrats...

Je connais un geek, mais c'est pas moi, hein ?
A ne pas confondre avec un nerd, un deeb ou un dork
Il a du mal avec la réalité de temps en temps. Surtout celle que lui retransmettent ses nombreux écrans. Alors il sort dans la rue et respire un peu d'air printanier avant l'heure...

1 commentaire:

  1. Les vrais geeks ne sont pas clients chez Apple, arretez de les insulter!! Un geek, ca bidouille en Linux sur une tour desossee, le ventilateur a l'air.
    Les gogos incultes qui achetent du Apple sont a l'antipode des geeks.

    RépondreSupprimer