samedi 14 mars 2015

Mathons un peu ce qu’il y a à voir

Aujourd’hui c’est le Pi Day - comme disent les américains - le jour de π (Pi)

Le 14 mars, ou le 3/14 en format américain de date, a été déclaré jour de Pi pour honorer les trois premiers chiffres de Pi 3,14. Mais une fois par siècle on peut célébrer le Ultimate Pi Day et ça tombe cette année. En effet on gagne les deux décimales suivantes - 3,1415 ou 3/14/15... Profitez-en bien, le prochain Pi Day est dans un an, mais le prochain Ultimate Pi Day est dans cent ans. Les fous furieux célèbrent un peu partout ce jour et spécialement à 9h26 minutes et 53 secondes (plus 589 millièmes) puisque cela nous fait 3,141592653 ce qui est le petit début de l’infinité de décimales de Pi. A l’heure où j’écris ce blog, il n’est pas encore l’heure dans la Silicon Valley, qui n’existerait pas sans π.

π est un nombre magique depuis longtemps et qui sert à plein de choses, y compris en cryptographie ou pour calculer le diamètre de votre pénis (d’ailleurs ils viennent d’annoncer la première greffe de pénis en Afrique du Sud). Vous connaissez l’histoire de Pi au Palais de la Découverte ? Je cite un extrait de mon billet du 13 mai 2012, mon premier billet scientifique et du dimanche :

La fameuse Salle Pi du Palais de la Découverte à Paris contient les 707 premières décimales de Pi, calculées à la main par un mathématicien, William Shanks en 1873... en un certain temps. En fait il s'est trompé à partir de la 528° seulement et le Palais a corrigé dans les années 1950 ; depuis on a ajouté un tout petit listing d'ordinateur avec les 10 000 premières décimales de mémoire (Pffffft)... Ayons une pensée émue pour tous ceux qui ont appris des fausses décimales de Pi entre la 528° et la 704° et qui se trompé en rendant la monnaie et en construisant des boulettes de mie de pain. C'est terrible.


Comme vous l’avez deviné, une des raisons pour lesquelles ce jour est fameux est qu’il coïncide avec la date de naissance d’Einstein, celui qui a dit : « Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement. »

Ce n’est donc pas un hasard donc si en France commence aujourd’hui la Semaine des Mathématiques. C’est la quatrième édition et quel plus beau jour que le π day pour entamer une semaine dédiée cette année aux « Mathématiques qui nous transportent ». Cela couvre plein de domaines : Il fait tout d’abord référence aux nombreux moyens de transport modernes (terrestres, maritimes, aériens, spatiaux) dans lesquels les mathématiques et leurs applications technologiques sont très largement présentes ; mais aussi au transport d’information, révolutionné par les possibilités
de circulation quasi instantanée des données numériques dans lesquelles les mathématiques jouent un rôle primordial (cryptographie, théorie des nombres, etc.) ; sans oublier l’angle de la vive émotion de nature esthétique qui peut nous saisir devant l’élégance d’une théorie, d’une formule ou d’un raisonnement afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Attention donc en marchant dans la rue à ne pas mettre le pied dans une équation ou en jouant au foot à bien poser le pied au bon endroit de l’icosaèdre tronqué.

Notons qu’en Albanie, aujourd’hui c’est la fête de l’été (pour les musulmans car pour les orthodoxes c’est le premier mars). Non, non, je ne vous mens pas. L’été est précoce dans le micro-climat albanais, vous ne saviez pas ? ET ce depuis des temps immémoriaux, comme toutes les bonnes fêtes païennes.

C’est donc un jour important. Apprenez à faire des calculs, rapidement. Car le jour même de la fin de la semaine des mathématiques a lieu le premier tour des élections départementales et les calculettes politiques vont chauffer. On sait déjà que les socialistes vont dire que ça aurait pu être PIS. Ce week-end prochain sera un week-end de grandes marées (du siècle ?) électorales ou non. Vous me réciterez par coeur trois fois la table des coefficients des marées au Mont Saint-Michel. Merci !

Et pour vous ouvrir les mirettes, voici une très jolie conjecture (non-démonstration) du théorème de Pythagore qui dit que le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des autres côtés, dans un triangle rectangle - des souvenirs ?



Une conjecture c’est une idée de quelque chose qui semble vrai mais qu’on n’a pas encore démontré. La démonstration est partout, mais ici aussi, avec ces quatre triangles rectangles identiques... et une belle animation démonstration.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire