samedi 28 mars 2015

Un café, un cigare et un pousse-café ?

Ce samedi (et hier vendredi) ce sont les journées du café...

Non, non, je ne raconte pas des blagues, c’est ici. Il y a des dégustations de café gratuites un peu partout en France (programme) mais ne rêvez pas, il s’agit des artisans torréfacteurs donc pas des cafés de base où le petit noir coûte toujours aussi cher.

C’est l’occasion de tester des cafés un peu partout, dans des endroits où on le torréfie et où on le sert également. Mon petit torréfacteur favori dans le 18° n’y participe pas directement puisqu’il ne sert pas le café, il ne fait que le vendre. Car il y a café et café et certains restaurants achètent clairement la pire marque possible (et la moins chère certainement) pour vous servir à la fin du repas une boisson imbuvable. Etrange manière de vous dire au revoir, ne revenez surtout pas ici ! C’est pourtant souvent la dernière note gustative d’un repas, donc celle qui couronne le tout et dont on se souviendra.

Ces journées concernent donc les « coffee shops » à ne pas confondre avec celles d’Amsterdam qui vend(ai)ent tout sauf du café. Vous remarquerez qu’on ne dit pas bar ou café..  Pas assez bobo et trop populo certainement. Le Figaro adore ce concept évidemment.

Le prix du petit noir de base à Paris varie énormément. Assis dans la salle ou en terrasse, il dépasse la plupart du temps les 1,80 euro et peut aller jusqu'à 8 euros (au Fouquet’s) sans compter les cafés qui refusent de vous le servir à certaines heures s’il n’est pas accompagné d’un gâteau ou d’une viennoiserie. Avant l’été dernier, la Mairie de Paris avait lancé une carte de Paris où trouver un café à moins de 1 € au comptoir of course, ce qui est déjà un exploit, mais quelques rares perles affichent ce prix en salle... Enfin, l’année dernière en tous cas ;) Au comptoir, il faut en général compter 1,20 euro mais certains cafés passent à 1,25 ou à 1,30...

Sans compter les astuces. Ainsi de plus en plus de cafés avec terrasses ajoutent des petits frais : un exemple qui se répand de plus en plus est celui du café allongé. Le café allongé c’est juste un café standard avec de l’eau chaude en plus dedans et servi dans une tasse plus grande. Il a toujours été servi au même prix que le café normal, mais on voit passer de plus de tickets avec 20 centimes de plus pour ce supplément d’eau. 20 centimes ? Ca fait cher l’eau ! Conseil aux buveurs d’allongés : demandez un café normal et un verre d’eau à côté. Celui-ci, on ne peut vous le facturer !

Le prix d’un revient d’un café standard ? On estime souvent à 11 centimes les matières premières, sachant que les machines sont la plupart du temps mises à disposition par le fournisseur de café et du reste (Richard, par exemple). Si on ajoute les autres frais et charges on ne dépasse pas 40 à 50 centimes. Je vous laisse calculer les marges. Y compris en comparant un café normal et un « double » qui, s’il comprend bien le double de matière première, ne demande pas beaucoup plus d’effort.

En tous cas, en cette veille d’élections départementales, les buveurs de café seront nombreux. Les nuits de négociations sont toujours longues et il y en aura beaucoup avant le fameux troisième tour. Et comme le premier ministre qui a fumé son cigare dimanche dernier pour célébrer la non-victoire du FN, tout est question d’ambiance. Sarkozy a dit que notre premier ministre allait se fumer toute la boite dimanche prochain. Mais rien n’est certain. Depuis l’ouverture des frontières avec Cuba, il est possible de trouver de plus en plus de cigares, et donc d’emmerdeurs qui les fument à côté de vous pendant que vous dégustez votre café en terrasse. Heureusement il reste le pousse-café, pendant que vous regardez la contractuelle en train de lui mettre une vieille prune. D’ailleurs il se dit que le café est efficace contre la Goutte (et d’autres pathologies).

Une petite goutte ?


J’ai choisi un chat, sculpté (en vrai ou pas) dans la mousse d’un café au lait pour deux raisons : avoir un chat dans son blog c’est toujours l’assurance de plus de visites ; et qui veut donner la gougoutte à son chat au fait ? C’est Margot qui poussait même le bougnat à négliger sa tâche (de café).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire