6 mai 2015. Anniversaire ô combien important.
Ce blog a trois ans. Trois ans de billets quotidiens. Aujourd'hui le 1096° jour. Incidemment et pas par hasard, François a été élu il y a exactement trois ans.
Le premier billet de ce blog est ici. Il était écrit dans l'enthousiasme de la victoire de la gauche, le dimanche soir de l'élection présidentielle. Enthousiasme bien retombé depuis, mais toujours vivace... au fond, bien loin de la réalité. On ne se refait pas quand on est optimiste et plein d'espoir. Naïf et con disent les autres, mais c'est un autre débat. J'y écrivais par exemple : "On commence donc un nouveau quinquennat. Ici on en parlera au jour le jour. Juste un avis de citoyen ayant voté François Hollande.
Très raisonnable, sauf de temps en temps, il faut toujours des exceptions."
Les bilans de ces trois années fleurissent dans les médias comme le muguet (et les chrysanthèmes dans les cimetières), mais pour les bilans de ce blog, j'en ai déjà fait plusieurs (ce billet et les suivants pour les un an, ou celui-ci pour les deux ans) et je vous y renvoie.
Qu'est-ce qui a changé dans le monde, en France, à gauche et sur ce blog ? Vaste questions.
Je ne parlerai que du blog ;)
Du point de vue de l'auteur d'un blog quotidien, écrire chaque jour est très satisfaisant. Cela développe la capacité à écrire et à écrire plus clairement je pense. Cela permet aussi de tisser une toile en forme de mosaïque ou de Mandala tibétain, avec patience et assiduité. L'éphémère est partout autour de nous et un blog, même vivant pendant cinq ans, n'a rien de perpétuel comme à l'Académie française (lire le rapport saignant de la Cour des Comptes par exemple ici) ou comme la goutte de poix de mon premier temps de cerveau scientifique du dimanche ici. A propos de goutte d'ailleurs, le nouveau "Live Feed" est ici. Ca n'a pas beaucoup bougé depuis trois ans ;) L'éphémère sait prendre son temps.
L'éphémère, souvent synonyme d'actualité qui disparait aussi vite que notre mémoire instantanée, est également perdu dans la masse des informations ou des tweets qui nous arrivent sur la patate. Les moteurs de recherche sont là pour nous aider à chercher dans cette frénésie de contenus. Contenus souvent circulaires qui se citent les uns les autres ou qui se contentent de les compiler grâce à des agrégateurs de contenus plus ou moins efficaces, si bien qu'on ne sait plus forcément qui est l'auteur de quoi.
Il n'est pas toujours facile de repérer un sujet quotidien qui corresponde à l'esprit d'un blog, de ce blog en fait. Plusieurs sujets sont toujours possibles. Les meilleurs articles (ou dessins de presse) sont soient ceux qui apportent un angle inédit, soit ceux qui croisent plusieurs faits pour en tirer une leçon intéressante. Pas toujours facile, surtout quand l'actualité se répète avec insistance, dans un monde qui, tout en ne tournant pas rond, tourne un peu en rond.
Alors oui, le dimanche par exemple, les temps de cerveau sont de plus souvent des petites nouvelles au lieu de réflexions approfondies sur un thème scientifique ou non. Ces nouvelles seront d'ailleurs éditées un de ces quatre (Méthode Coué, oui elles le sont... Cherche éditeur au fait).
Mais la photo étalée sur trois ans qui se dessine sur ce blog traduit une vraie évolution : de la société sous la présidence de François, de sa perception par un électeur de gauche, et de la vie tout simplement d'un individu et d'une société en mouvement quoi qu'en fassent les gouvernants.
Comme disait Chirac ou sa marionnette aux Guignols : "Putain, encore deux ans !"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire