dimanche 7 juin 2015

Du temps de cerveau pour... une nouvelle cadre de vains suisses

Qi était un peu perdu. Rien ne s’était passé comme prévu et maintenant il était ici sans trop savoir quoi faire.

Normalement, quand un commando comme lui était envoyé sur une nouvelle planète, il se faisait connaître des autorités, prenait le pouvoir et les éliminait. C’était simple et rapide. L’histoire de sa civilisation était pleine de pages de gloire écrites par ses prédécesseurs. Qi en connaissait beaucoup par coeur. Cela faisait partie de sa formation et de sa culture. Il se souvenait particulièrement des exploits de ses ancêtres. Une des familles les plus respectées qui soit. Chaque fois qu’il y repensait il voulait même se réciter leurs aventures. Mais ce n’était pas le moment. Car cette fois, rien n’avait fonctionné.

Il était donc arrivé ici, dans ce qui semblait être une habitation de terrien. Une habitation tout-à-fait ridicule, sans aucun prestige. Il était certain que personne d’important ne pouvait habiter ici. Qi allait donc devoir certainement passer par plusieurs occupants avant d’arriver au Sommet. C’était ennuyeux pour la suite de sa carrière. Perdre du temps lors de sa première mission n’était pas bon du tout. Seuls quelques héros avaient réussi à s’en sortir après un tel début dans leur carrière professionnelle. Leur nom lui revenait à la mémoire, naturellement. Mais ce n’était pas le moment de se raconter des histoires. Il fallait avancer.

Qi attendait donc un signe quelconque de vie pour avancer. Il s’impatientait. Déjà trois minutes et aucun bruit. Sa carrière était fichue, se dit-il, avant même d’avoir commencée. Mais tout d’un coup il entendit un son métallique. Une clé qui tournait dans la porte...

Qi se blottit et se mit en position. La porte s’ouvrit et Qi s’empara immédiatement du terrien. Sa forme oblongue et lisse se transforma instantanément en humain, à l’image exacte de celui qui venait d’entrer. En une seconde exactement, Qi avait pris la place de cet être, qui gisait maintenant par terre dans un coin. Il avait absorbé toutes ses connaissances - non qu’il y en eût beaucoup - et s’apprêtait à les mettre en oeuvre pour dominer le monde.

C’est alors que Qi s’aperçut que cet individu était bien inutile. Il ne connaissait personne d’important et passait son temps sur son « ordinateur » à « bloguer » et à jouer. Qi eut un peu de mal à comprendre ces concepts futiles, mais il réalisa très vite que cela ne lui permettrait pas de prendre le pouvoir. Mais maintenant qu’il y était, il fallait aller jusqu’au bout, se dit Qi.

Alors Qi s’assit sur la « chaise » devant l’ordinateur et se mit à bloguer. Il puisait dans les souvenirs du terrien pour parler de tout et de rien en écrivant des pages et des pages de texte. Qi était très rapide. Evidemment. Il réussit en une heure à écrire des centaines de billets de blog. Puis bientôt des milliers. La vie de cet humain était si dérisoire que Qi commença à parler de tout sauf de ça et qu’il se mit à raconter les histoires de sa planète et de tous les héros qui l’avaient précédé pour assurer leur conquête de l’univers connu.

Le lendemain matin, quand le soleil fut déjà haut dans le ciel, Qi s’arrêta pour faire une pause. Il était impressionné par la quantité de billets publiés et il commençait à discerner un certain intérêt autour de ses histoires. C’est à ce moment précis que la porte d’entrée explosa et que la police des planètes entra et le désintégra. Qi ne se rendit compte de rien. Un instant il était Qi, l’instant d’après il n’était plus. L’humain étendu par terre émit un son et ouvrit les yeux. Tout avait l’air normal dans son appartement. Il regarda sa montre et se dit : « Ah zut ! j’étais tellement fatigué hier soir que je me suis endormi là ! Et dire que je n’ai pas posté mon billet quotidien sur mon blog. C’est bien la première fois ! Il va falloir que j’invente une excuse scabreuse pour mon public... Qu’est-ce que je vais bien pouvoir leur raconter ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire