mercredi 8 juillet 2015

8 juillet : Seren(dip)ité

Je suis Georges Lauteur, l’auteur de ce blog.
Demain j'enterre mon épouse, ma Lisa. Pardonnez-moi ce billet personnel.

Lisa nous a tous quittés lundi pour rejoindre l’Univers quelque part ailleurs, ailleurs que dans mes bras. Son âme, mon âme soeur, est ici, mais son corps a quitté ce monde, attaqué par un cancer brutal, fulgurant et que la Science ne sait pas appréhender. La science a ses limites que les scientifiques connaissent bien, mais les statistiques ne veulent plus rien dire quand elles se réduisent à une personne. Et pas n’importe quelle personne.

Nous avons pu néanmoins passer quelques moments d’échange avec elle et elle est partie en paix et sans souffrir avec sa famille autour d’elle. Un miracle de dernière minute. Merci.

En paix ? Qui peut être en paix avec de tels événements ? Comment ne pas être furieux devant tant d’injustice ? Comment rester serein ? Lisa, avec toutes ses couleurs, son audace et son énergie positive était furieuse contre ce foutu machin qui est venu d’on ne sait où. Moi aussi. Mais la paix vient de l’acceptation de la réalité, une fois qu’on ne peut plus la changer. La sérénité, c’est de refuser et d’accepter à la fois, dans une bataille pour quelque chose. Jamais contre quelque chose. Lisa ne se battait pas contre le cancer, mais pour la vie. C’est toute la différence.

Si je vous dis que c’était une femme merveilleuse vous allez sourire. Mais comme la vache qui a deux sous-produits - le lait et la bouse - l’univers a deux sous produits. Et Lisa était du côté du lait. Pas de la bouse. Toutes celles et tous ceux qui l’ont connue, qui ont croisé son regard, son charisme et son énergie positive savent de quoi je parle. Tous ceux qui ont eu des contacts électroniques avec elle ont également ressenti cette énergie, car Lisa était une écrivaine du numérique, autant à l’aise avec les réseaux sociaux de toutes sortes, les blogs et les multiples interactions virtuelles qu’avec la chaleur du sourire et la douceur de la peau IRL (in real life pour les ignares).

Lisa a changé ma vie, car la sérendipité qui nous a réunie nous est tombée dessus comme un rayon de soleil en pleine grisaille parisienne un soir d’automne, un des ces rayons qui transforment n’importe quel immeuble parisien en pierre de taille blanche en un être vivant de feu et de joie l’espace d’un instant. Un instant qui a duré huit années. Huit petites années seulement. Un détail dans l’Univers, mais un grand pas pour l’Amour. Une histoire clairement non achevée, qui se continuera ailleurs, autrement et plus tard, certainement et tant pis pour Shakespeare.

Merci Lisa d’avoir accepté de m’accueillir dans ton coeur, de m’avoir reconnu comme ton âme soeur. Sans toi ma vie serait moins riche, ce blog n’existerait pas, je ne serai pas devenu un auteur publié, je serai un homme incomplet toujours en attente de la rencontre parfaite. Evidemment, maintenant que le cancer nous a séparés, je sais ce que j’ai perdu. Mais je sais aussi ce que j’ai gagné. Ce que chaque moment, chaque jour nous apporté de bonheur, de sourires, de couleur, de vie. Et je sais ce que je vais faire pour t’honorer et continuer ton oeuvre.

Car Lisa a une oeuvre littéraire, elle a une oeuvre en tant que coach pour aider les autres à progresser dans leurs vies. Elle est The Bold Soul et le restera à jamais. Je sais que déjà une bourse va être créée aux USA, son pays d’origine, en hommage à cet aspect de sa vie qui a influencé tant de gens dans le monde. Elle est aussi l’une des principales instigatrices de la campagne contre les cadenas d’amour, pour préserver la beauté des sites et leur mise à disposition des vrais amoureux contre les vandales armés de cadenas. Elle était fière d’avoir gagné la bataille du Pont des Arts, même si d’autres restent à gagner. On ne peut pas gagner toutes les batailles non plus.

Mais surtout, Lisa, c’était Lisa. l’amour de ma vie.

Je vous souhaite à tous de rencontrer une femme ou un homme de la qualité de Lisa. Que cela dure une éternité avec cette personne - on peut et on doit rêver - ou seulement quelques instants, une telle personne il faut savoir la reconnaître, l’aimer, la protéger et s’en faire aimer.

Et comme Lisa, je suis un être fondamentalement tournée vers l’optimisme et l’énergie positive. Je crois en la beauté et la finesse - même quelques grammes dans des océans de bouse. Alors, oui, je continuerai à vous emmerder ici et ailleurs pour que le monde soit meilleur et pour aider le plus possible de gens, celles et ceux que j’aime, comme mes trois enfants adorés... mais aussi les autres.

I love you, Lisa, my soul, my soulmate, my Bold Soul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire