mardi 8 septembre 2015

Elisabeth-Victoria 1-0

Je suis au Canada. Au Québec en fait mais c'est une province du Canada, même si mes amis québécois auront du mal à lire cette phrase sans avoir un hoquet. La Belle Province. Et au Canada il n'y a pas de président de la République, juste un Premier Ministre, car il n'y a pas de République. Il y a un Gouverneur général nommé par la Reine d'Angleterre mais qui a des fonctions symboliques. Rappelons, paradoxe rigolo, que l'actuelle Secrétaire générale de la Francophonie était Gouverneure générale du Canada avant... Mais il n'y a pas de Roi en Francophonie. 

Et demain est un jour important pour tous les pays du Commonwealth qui acceptent encore ce régime anglais délicatement désuet. 

Mercredi, le règne d'Elisabeth II aura dépassé celui de la Reine Victoria, en longueur. Le règne le plus long pour eux. Leur Louis XIV si je peux dire. Une pierre blanche attendue depuis longtemps. Une démission ? Pfffffffff. Tant pis pour le héritiers !

L'Angleterre n'est plus aussi flamboyante et dominatrice que sous Victoria, mais elle tient son rang, alliée indéfectible des USA, trublion indispensable de l'Europe, Île de tous les excès et qui a inspiré tant d'amours. Comme la France mais dans un ballet brownien imprévisible et plein de chocs d'humour qui se répondent. 

Alors quand on parle de conservatisme (même libéral de droite) on sait où se tourner. Ce qui n'empêche pas l'innovation. Il n'y a qu'en France qu'on oppose artificiellement les deux. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire