jeudi 10 septembre 2015

Fossiles et jeunes

Bon anniversaire, mon fils. 

Bonne entrée de plain pied dans ce que les vieux appellent l'adolescence. Dans ce que les gens de ton âge appellent "rien de plus qu'avant". Dans ce que les adulescents appellent la jeunesse qu'ils croient ne pas avoir quittée. 

L'actualité, elle, est plutôt dans le fossile aujourd'hui. Bien loin des jeunes. Quoique. Â quoi sert une société sinon â assurer le présent du peuple et à préparer l'avenir de sa jeunesse ? À quoi servent les jeunes sinon à pousser la société ?

A propos de fossiles donc quelques exemples dans l'actualité :

Les vieux hommes politiques continuent à nous raconter des craques, comme Sarkozy qui n'a toujours pas compris que son retour serait comme Jurassic Park 2. Il est moins vieux que Giscard et ses volcans endormis d'Auvergne ou Chirac et ses tremblements, mais c'est évidemment un homme du passé. 

La COP 21 se prépare. Grosse opération de coordination et de communication aujourd'hui â l'Elysee. Annonce fracassante de la France qui ne financera plus aucune centrale à charbon comme elle le fait actuellement notamment via la Cofacé pour les exports vers certains pays. Exit donc certaines énergies fossiles comme le charbon, mais pas le gaz ou le pétrole, vous aurez remarqué. Les écolos sont contents du symbole. Alstom moins car c'est lui le principal exportateur visé. Qu'on se rassure, Alstom continuera à être financé, mais autrement, et vraisemblablement sur les énergies renouvelables. 

L'homo naledi, vieux d'au moins 2 millions d'années a été découvert en Afrique du Sud. Des fossiles inestimables pour comprendre notre préhistoire et du travail donc pour des générations de jeunes et vieux chercheurs. Une branche complète â explorer. Des fossiles, vieux par définition, mais riches de leçons pour nous, comprenant des bébés et des adultes. Une mine. 

Ce ballet entre jeunes et vieux traverse toute notre histoire. Espérons qu'il traverse tout notre futur. 

Bon anniversaire mon fils. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire