jeudi 24 septembre 2015

Happy birthday to you !

Un p'tit beurre, des touillous
Un p'tit beurre, des touillous
Un p'tit beurre, des touillous...(votre nom)
Un p'tit beurre, des touillous !

Depuis mardi 22 septembre, la fameuse chanson Happy birthday to you est enfin libre de droits. Tout le monde peut la chanter en public et en privé et l'intégrer à ses films ou autres productions multimédias. Un juge californien en a décidé ainsi (décision en pdf anglais).

Vous ne saviez pas que cette chanson était protégée par le droit d'auteur ? Vous aviez tort. Beaucoup de films et autres radios ont dû s'acquitter de droits importants pour l'intégrer. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, si vous revissions certains films, vous y trouverez d'autres versions de chansons d'anniversaires, libres de droits. Maintenant c'est fini. Tout le monde peut chanter cette célèbre chanson ! Youpi ! Joyeux anniversaires...



En fait la musique était libre de droits depuis longtemps mais pas les paroles. C'est fou, hein ? Des paroles simplissimes pourtant ! Lire les détails dans cet article.

Evidemment il y a anniversaire at anniversaire. On célébrait hier la mort de Sigmund Freud, à la même date que Yom Kippour cette année et on a aujourd'hui la fête du mouton pour les musulmans et même l'automne qui vient d'arriver. Quand on parle anniversaire ici, c'est plutôt pour des enfants, la famille ou des amis. Car cette chanson doit être chantée avec des voix de faussets (pas difficile pour moi) et pas tout-à-fait synchronisés.

C'est quand même un soulagement de savoir qu'on ne risque plus rien en postant sur YouTube la petite vidéo avec cette chanson et votre bambin devant son gâteau. Les compagnies détentrices de droits (légitimes ou trolls comme dans mon billet d'hier) sont à l'affût de telles publications. Il y a eu cette affaire il y a peu, d'un chien dansant - une de vidéos virales dont l'interner est friand - avec un fond de musique derrière, vidéo que l'éditeur musical a demandé de retirer car elle blessait son portefeuille. Sur ce coup le juge a tranché en faveur de la maman de bonne foi. Il y a aussi ce combat de plus en plus puissant pour l'open source à tous niveaux, débat furieusement contradictoire entre ayatollahs du libre, usagers, auteurs et éditeurs de contenus.

XKCD

PS : Je ne vous parlerai pas aujourd'hui de l'anniversaire de M. Sassou-Nguesso, le président du Congo Brazzaville. Il vient d'annoncer un changement de constitution qui lui permettrait de se présenter à plus de 72 ans pour un autre mandat, après trente ans accumulés au pouvoir. Emeutes tranquilles ou pas à prévoir. Comment on chante "Dégage !" déjà ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire