mardi 29 septembre 2015

POPB est mort

POPB ? Késaco ?

C'est le Palais Omnisports de Paris Bercy, bande d'ignares. Le machin bizarre au bout des jardins de Bercy. A l'époque, quand il a été construit, le quartier était minable et plein d'entrepôts plus ou moins à l'abandon. C'est devenu un grand parc public très agréable, le lieu d'hébergement de la cinémathèque, une galerie de restaurants de tous les styles a l'autre bout avec un gros complexe de cinéma. Et le POPB a gentiment fonctionné dans cet entonnement transformé par l'arrivée du ministère des finances qui le domine à tous les points de vue.

Le POPB était connu pour ses pelouses penchées et son système innovant (et cher) pour les tondre, avec des tondeuses de type dahu. Il accueille du sport (tous) et des spectacles à grande échelle. Un joli pari et un atout pour une ville comme Paris candidate à plein de choses et à un statut de capitale complète.

Le Conseil de Paris a donc entériné hier le changement de nom de cette enceinte où l'on a pu voir chanter, danser et jouer tout un tas de personnages célèbres au fil des années. Exit le POPB, bonjour la AccorHotels Arena POPB.

On appelle ça du naming. Changer le nom d'un lieu public en le privatisant avec un sponsor qui achète ce droit (un million d'euros par an semble-t-il seulement dans ce cas). On connaît tous la O2 Arena à Londres. C'est le même principe pour Paris qui essaye d'imiter Londres dans ce domaine au moins. Il y a quand même quelques différences. AccorHotels c'est un peu long comme nom. Tout le monde dira très vite Accor Arena je pense, à ne pas confondre avec la macarena. Dommage d'ailleurs qu'Apple n'ait pas sponsorisé, car effectivement la Mac Arena ca aurait swingué. En plus à Londres, la O2 Arena, c'est une petite ville dans la ville, avec restaurants, commerces, attractions et expos. On peut y venir en dehors des événements et y passer plein de temps (et y dépenser beaucoup d'argent). On imagine mal cela au POPB sauf à entreprendre de massifs travaux qui devraient alors aller plus loin que la rénovation. Le quartier de Bercy ne se prête pas à ce déluge de marchandisation.

A propos de marchandisation, le vote du conseil de Paris a été obtenu par le PS avec l'appui de la droite parisienne, puisque les Verts et le front de gauche ont justement voté contre cette démonstration évidente de mondialisation marchande. À suivre car d'autres lieux pourraient être ainsi relookés, renommés. On pense par exemple à l'Opera L'Oréal-Garnier ou au Stade de France Télécom, ainsi qu'au palais de l'Elysée Bolloré et à La Tour Eiffel-Bouygues.

Une nouvelle ville se dessine. On espère que la programmation de cette enceinte renouvelée sera moins ringarde qu'avant ! Et n'oubliez le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe ce weekend enfin à Longchamp (c'est du cheval, pas de la maroquinerie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire