samedi 31 octobre 2015

IndAfrique : un élan bienvenu

Fin du Sommet entre l'Inde et l'Afrique. Le prochain est pour dans cinq ans, ce qui en dit long sur la volonté à long terme de l'Inde. On est dans des programmations longues et des investissements en centaines de milliards de dollars. Modi, le premier ministre indien a bien réussi son coup.

Le Sommet se déroulait en Inde (il y a trop de chinois en Afrique ;) et tous les pays africains étaient invités, même les moins démocratiques qui sont d'habitude exclus de ce type de sommet international. Il y a en effet beaucoup de choses à faire en Afrique et après avoir laissé la Chine, le Japon et les émirats arabes investir le continent, l'Inde se lance. Brutalement et avec force.

Le triangle ChinIndAfrique a été décrit de nombreuses fois. J'en ai parlé aussi, mais ce Sommet marque un saut dialectique avec le passé. L'Asie a besoin de croissance et de ressources pour l'alimenter. L'Afrique en regorge, ainsi que de décideurs encore très corrompus. Une combinaison idéale pour des pays qui ont déjà émergé comme l'Inde. L'Afrique souhaite émerger elle aussi, en tant que continent, mais aussi autour de quelques grands pays comme l'Afrique du Sud, l'Egypte, le Nigeria ou le Maroc. Le Sénégal par exemple s'est doté d'un plan 2035 émergent qui traduit bien ses ambitions.

Justement, le président du Sénégal

Puisque j'étais au siège de l'Union Africaine, voir mon billet d'hier sur Addis, je ne peux que constater la multiplicité des acteurs internationaux qui se bousculent en Afrique. Entre ses cinq régions officielles (nord, sud, ouest, est, centre) l'Afrique attire beaucoup de convoitises. Il y a vraiment des chinois partout ici par exemple. Bientôt des indiens ? Il faut dire que l'aéroport d'Addis Abeba est un vrai hub international, desservant presque toute l'Afrique et relié au monde, de Washington à Shanghaï. La compagnie Ethiopian est très efficace (et beaucoup plus confortable que Air France à prix inférieur, soit dit en passant). Il y a peu de vrais hubs en Afrique. Le seul en francophonie est Casablanca avec Royal Air Maroc et il n’est pas à la hauteur, désolé. 

Alors l'Inde clame des avantages millénaires sur la Chine par rapport à l'Afrique. Au plan culturel, organisationnel et social. Les africains y seront-ils sensibles ? Le gros avantage, en fait, pour l'Inde est de venir après la Chine et sa mauvaise réputation : produits de qualité ridiculement basse (chaussures par exemple), modalités d'investissement méprisantes pour les locaux, emploi massif de ressortissants chinois en lieu et place d'africains. Il y a une carte à jouer pour l'Inde, en contrepoint... Sauf si... L'Inde copie la Chine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire