samedi 17 octobre 2015

Referen dumdum

Ça tire dans tous les sens autour du référendum du PS. À boulets rouges et à grosses balles dum-dum.

Organisé par son secrétaire général depuis vendredi jusqu'à dimanche soir, cette consultation à pour but de "prouver" que l'alliance socialistes-écologistes pour les régionales est indispensable. Exercice vain et inutile mais riche d'enseignements quand même. Mode d'emploi officiel ici.

Inventé par Cambadélis, ce vote est censé avant tout le conforter à la tête du PS, car le boulet passera forcément après les régionales et il aimerait bien ne pas être sur la trajectoire. C'est logique. On ne peut pas lui en vouloir. Tous les patrons aimeraient se voir reconduits (mais pas à la porte) comme les dictateurs africains, au risque de devoir changer la constitution pour y arriver.

Après ce vote qui sera évidemment positif, il pourra dire que si le PS perd (pardon, quand le PS perdra) aux régionales c'est la faute des écolos. Pas les écolos qui ont fait scission bien sûr, mais le canal historique des Verts pas mûrs pour gouverner. Duflot a déjà menacé de se présenter non seulement en 2017 à la présidentielle mais aussi en 2020 à la Mairie de Paris. 

Naturellement un contre référendum a été lancé par des socialistes plus à gauche en reprenant les mêmes codes. Une opération de marketing politique bien pensée. Là aussi, on ne peut pas leur en vouloir. C'est un bon coup de pub et une occasion de se montrer. Certains s'en moquent, d'autres sourient d'un air convenu, personne ne proteste en fait. Il ne manque plus qu'il y ait moins de votants au référendum officiel... Organisé avec des milliers de bénévoles autour d'urnes rouges et surtout en ligne.

A ce propos, certains médias et militants ont évidemment essayé de voter plusieurs fois, ou de voter à la place de quelqu'un d'autre. C'est techniquement possible assez facilement, quoique l'adresse IP de ces tricheurs est facile à trouver. C'est déontologiquement inacceptable, mais le niveau déontologique de notre société a beaucoup baissé. C'est de plus contraire à la déclaration sur l'honneur que les votants doivent signer avant de voter. Ce n'est qu'une déclaration sur l'honneur, et cela n'a pas gêné ces personnes. Tant pis pour eux et leur honneur, ils mettent où ils le peuvent.

Sur l'Internet, l'honneur n'est pas vraiment une valeur partagée. Il y a les trolls évidemment dont on parle souvent ici. Il y a aussi les spécialistes du trollage professionnel. Un exemple qu'on m'a raconté récemment, à propos d'une étudiante qui discute sur un forum de jeunes sans problèmes. Arrive un troll qui met le bordel et à un certain moment, parce que les jeunes ne savent pas toujours se contrôler, l'étudiante insulte le troll d'une certaine manière. Il porte plainte et gagne son procès, car il était handicapé. Évidemment l'étudiante ne pouvait pas le savoir. Après enquête il s'avère qu'une association - que je ne citerai évidemment pas - est derrière ce troll et beaucoup d'autres cas du même genre. C'est un moyen pour eux, en provocant au-delà des limites, de gagner de l'argent à chaque procès, en prétextant d'une atteinte aux droits des handicapés, que tout le monde souhaite protéger. Si, si. C'est incroyable, mais vrai.

Donc voter plusieurs fois, avoir plusieurs adresses électroniques ou les falsifier peut sembler une pratique rigolote, qui ferait sourire. L'usurpation d'identité est pourtant sévèrement punie. Le PS annonce d'ailleurs qu'il va porter plainte. Juridiquement ça se tient, mais évidemment pas politiquement.
C'est un problème récurrent derrière tous les systèmes de votes en ligne, de la pétition publique non protégée aux élections professionnelles au sein d'une entreprise, avec double contrôle par huissier, comme si les adresses IP n'étaient pas évidentes à décrypter.

En tous cas, ce genre d'initiative devrait se multiplier, car la mode est au participatif. Il est nécessaire de laisser nom, adresse, email et coordonnées pour voter. Un moyen fantastique pour recueillir un fichier de sympathisants qui recevront dans leurs boîtes plein de spam ou plutôt de PSam.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire