samedi 5 décembre 2015

Moins de crochets au menton, mais le dernier round sera rude à la COP21, attention aux coups bas

Ce samedi la version du projet d’accord après la première semaine de la COP21 est sortie. Moitié moins de crochets que la semaine dernière, mais encore beaucoup trop, et les questions politiques se sont accumulées. Cette version sera examinée par les ministres et leurs conseillers dès lundi. Elle est à lire ici en anglais. L’extrait que je vous donnais hier se lit maintenant :

Option 1: [[Developed country Parties [and other developed country Parties included in Annex II to the Convention][and Parties in a position to do so] [should take the lead and]][All Parties in a position to do so] [shall][should][other] provide [support][[new and additional] financial resources] to assist developing country Parties with respect to both mitigation and adaptation [as well as addressing loss and damage] [and others in a position to do so should complement such efforts].]

C’est à la fois plus complexe que la version d’avant et plus complet aussi. On est passé de 54 à 48 pages... Une méthode de travail musclée va être nécessaire pour atteindre ce fameux consensus, qui commence d’abord par un accord des groupes de pays, puis par la persuasion de quelques pays très réticents (Arabie Saoudite ou Qatar par exemple). Fabius va y perdre les quelques cheveux qui lui restent, mais ça vaut le coup. Un peu comme cette blague du mec qui se jette de la Tour Eiffel et qui arrive en bas bien avant ses cheveux... parce que Pétrole Hah, ,’en déplaise à l’entreprise française qui a racheté cette marque. ralentit la chute des cheveux. Qui ralentira le réchauffement climatique ? Pas le pétrole, en tous cas.

Pour calmer les ONG, jamais assez écoutées dans ce type de Sommet intergouvernemental onusien, une journée spéciale « d’action » est organisée aujourd’hui au Bourget - les gouvernements ne travaillant pas le week-end, c’est pratique. Pendant ce temps les sponsors et autres entreprises se sont installées au Grand Palais pour montrer leur côté vert. C’est hilarant (sans jeu de mot sur les gaz). Il y a évidemment des gens sincères dans le lot des exposants et des ONG ou des startups prometteuses, mais les poids lourds de la pollution y sont très actifs... et bien protégés : quelques activistes pacifistes ont essayé de perturber le bel ordonnancement du greenwashing international, et ils ont été vite expulsés.

A ce propos - le greenwashing - le site officiel de la COP21 est ici. Mais tapez « COP21 » tout court sur Google, histoire de voir les pubs affichées, c’est-à-dire les entreprises qui ont acheté ce mot-clé : cela dépend des essais, car Google fait tourner, mais j’ai eu : Renaut, Nissan, Ikea, Veolia, EDF, Total et... « La viande »... En fait c’est un bon moyen de repérer les entreprises qui essayent de s’acheter une virginité à coup de référencement brutal ou de SEO mal maîtrisée. Une sorte de preuve par l’absurde.

PS : Ah oui, au fait, il y a des élections régionales demain. Votez !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire