C'est en effet un samedi de voyages entre les deux semaines de vacances de Noël, avec des bouchons de Champagne d'automobiles un peu partout malgré le manque de neige. Après la COP21 retour au business habituel de la pollution sur quatre roues. Les professionnels espèrent que la voiture électrique sera le futur de leur industrie, conscients des limites du modèle actuel. Même la FIA a créé un championnat de Formule E (E pour électrique) sur le modèle de la F1 reine. Pendant ce temps, en Chine, ce sont maintenant dix grandes villes industrielles dont Beijing qui ont connu des alertes rouges à la pollution cette semaine.
Il y a aussi les voitures autonomes dans lesquelles de plus en plus de poids-lourds investissent. Après Google et Apple, c'est Samsung qui s'y colle, autre géant de l'industrie automobile bien connu, même si leurs voitures seront fabriquées en Chine. Même Général Motors vend aux USA désormais sa première voiture fabriquée en Chine. Une révolution. Et la Formule E annonce des courses réservées aux voitures autonomes, histoire de donner un coup d'accélérateur aux intelligences artificielles qui les pilotent. On espère qu'il y aura des versions spécial beauf pour ces "intelligences" artificielles, permettant d'écraser la pédale d'accélérateur-pollution et de laisser la clim à fond.
Il y aura bientôt aussi les voitures imprimées en 3D. A la fin de l'année prochaine vous pourrez en acheter une, imprimée à 75% en usine et dans des micro-garages-ateliers afin de remplacer facilement les pièces. Comptez 50 000 dollars quand même et quelques difficultés d'approvisionnement, mais la tendance est définitive, au-delà des grandes usines monstrueuses, vers des micro-usines locales imprimant en 3D toutes sortes de pièces sur mesure. Un changement de paradigme dans cette industrie lourde. Un changement d'emplois aussi ! Autres temps, autres qualifications.
L'effort portera donc sur la valeur ajoutée en amont. Le design devient de plus en plus clé. Vous noterez à ce titre le rachat très récent par un industriel indien d'un des fleurons du design automobile italien, Pininfarina. No comment !!! Et l'effort portera sur toutes les dimensions logicielles qui deviennent prépondérantes dans les houatures comme disait Queneau dans les fleurs bleues.
A propos de logiciel justement, quelques mots de VW et du titre de ce billet. Après les scandales des logiciels truqueurs sur les voitures Volkswagen, diesel puis à essence, le constructeur allemand revoit sa stratégie avec son nouveau patron. Je vous renvoie vers mon billet du 21 septembre intitulé finement Gas Auto. Exit le slogan Das Auto pourtant emblématique depuis huit ans. Das Ende passe aussi à la trappe avec la fin d'une stratégie visant à devenir le numéro 1 mondial. VW se contentera de la deuxième place actuelle, devant l'américain Général Motors et surtout derrière l'intouchable japonais Toyota. Za Kuruma veut dire L'automobile en japonais. Je propose gratuitement ce slogan aux humbles et efficaces japonais. Y a pas de quoi.
L'année 2016 verra enfin un salon de l'auto à Paris. Affiche en dessous, dans une atmosphère lugubre Et qui fait plus penser aux brouillards de pollution qu'à une vie saine. Bizarre. Les publicistes n'ont pas la frite en ce moment ! Pourtant Osons et Ozone, ça se ressemble, non?
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