mardi 9 février 2016

Singeries

Nous sommes entrés dans l'année du singe, selon le calendrier lunaire chinois (et asiatique). Un singe de feu même, donc puissant et plus fort qu'il y a douze ans ou que dans douze ans (Le prochain singe de feu sera dans... 60 ans). Une année pleine d'imprévus, de bonne chance ou de mauvaise chance, d'opportunités ou de menaces... imprévues. Il faudra rester souple, agile comme on dit dans les milieux à la mode, et surtout pas pantouflard. Plutôt un bon signe, mais avec des mauvaises surprises de temps en temps. Le réveillon qui vient de se passer est une fête familiale. Il ne fait pas bon y être un jeune célibataire dans la trentaine, au-delà donc de l'âge souhaité pour se marier. Sauf à louer un faux partenaire pour une journée (15 euros quand même), comme cela se pratique sous le manteau et en ligne depuis quelques années. Et n'allez pas dire que la Chine n'innove pas !


En France les défilés principaux auront lieu le week-end prochain dans chaque quartier chinois (à Paris dans le 13°, à Belleville et dans le Marais). La chèvre-mouton nous quitte. Pas une année terrible, et c'est un euphémisme. D'ailleurs les maternités chinoises ont augmenté leurs capacités d'accueil pour l'année du singe, car beaucoup de familles ne souhaitaient pas avoir d'enfant dans l'année de la chèvre. Avec l'assouplissement de la politique de l'enfant unique votée il y a peu par le Comité central en Chine, on peut s'attendre donc cette année à un bond démographique. Lire mon billet d'octobre dernier.

Les chinois ont terminé l'année de la chèvre en menaçant les industriels européens de l'acier avec un dumping himalayesque, en achetant plein de footballeurs en Europe y compris au PSG, et en rendant publique la plus grande arnaque de l'Histoire à base de pyramide de Ponzi, et les coréens du Nord en tirant une fusée balistique à très longue portée (c'est-à-dire qui entre dans "l'espace") qui fait peur à tout le monde mais en priorité aux chinois et aux japonais. Pour l'année du singe, on annonce la première base militaire chinoise à l'étranger, en Afrique à Djibouti... Une vraie révolution annonciatrice de mouvements telluriques en ChinAfrique. Cette base sera à quelques kilomètres des bases américaine et française.



Si l'année de la chèvre a été calme, à quoi faut-il s'attendre pour le singe (de feu) ?

En France, c'est l'année de toutes les alliances en vue des élections de 2017. Un nouveau gouvernement pour très (très) bientôt, des primaires ou pas de primaires, des alliances et des trahisons entre singes politiques. Des acrobaties simiesques et politiques, somme toute de bon aloi en cette année de surprises. Aux USA, une année électorale avec une élection présidentielle en fin d'année du singe. Au Vatican - autre grande puissance mondiale ;) - un rapprochement inédit se dessine avec la Chine... Allez y comprendre quelque chose depuis Marco Polo.

Enfin, tout ça c'est de la rigolade. Vivement 2017, l'année du coq (français) et cocorico pour le prochain président. Au moins on pourra bouffer du poulet sans crainte... tandis que le singe, c'est une autre affaire. D'ailleurs, saviez-vous que l'année du lièvre est aussi celle du lapin dans l'astrologie chinoise, tandis que pour d'obscure raisons (culinaires ?) au Vietnam, c'est l'année du chat ? Bon appétit donc, lors de votre prochain repas dans un restaurant chinois ou vietnamien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire