Vinton Cerf, l'un des autres co-inventeurs de l'Internet moderne, et nettement plus connu, actif et médiatique que son discret collègue qui vient de rejoindre le royaume des email-icieux, lui rend d'ailleurs hommage... avec un tweet. (pas un email).
Very sad news: Ray Tomlinson has passed away. https://t.co/Ghi8B2m3IX— vinton g cerf (@vgcerf) 5 mars 2016
L'email, courriel en franco-québécois, est largement utilisé pour toutes sortes de raisons mais il est remplacé de plus en plus, avec le temps, par d'autres moyens de communication adaptés à des usages différents. Beaucoup de compagnies essayent de "capturer" nos échanges pour nous rendre prisonniers, nous, de leurs systèmes économiques et de la vente de pubs à nos boîtes aux lettres saturées. Facebook et autres réseaux sociaux proposent tous des messageries intégrées à leurs univers, sans compter les messageries instantanées en plein boum. Certaines entreprises demandent à leurs employés de ne plus utiliser de courriels en interne puisqu'ils ont des "intranets" puissants censés améliorer la productivité.
On estime en effet à 200 milliards le nombre de courriels envoyés par jour, dont plus de 90% de spams (soit 180 milliards au minimum
A propos de l'arobase elle-même, je vous renvoie à cet excellent article sur ce blog parfait pour en connaître l'histoire et les histoires. Un concept très 'pataphysique, puisque l'arobase et la gidouille du Père Ubu se ressemblent énormément, quoique ne tournant pas dans le même sens. (Mon correcteur orthographique, qui n'en fait que des siennes ce matin, s'obstine en voulant mètre bidouille pour gidouille, pfffft... Pour la 'pataphysique, il y a aussi ce site, que j'ai commis il y a un temps certain.
A propos de 'pataphysique toujours, et même d'OuLiPo, Google célèbre Georges Pérec aujourd'hui à l'occasion de l'anniversaire de sa naissance en 1936, avec un doodle animé dont voici un extrait
Le e de Google disparait comme dans La Disparition de Pérec (Prc pour les intimes).
J'en profite pour proposer à Google un nouveau logo. C'est gratuit, profitez-en ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire