lundi 28 mars 2016

66 + 50 = ?

Lundi de Pâques 2016. Le début d’un nouveau temps, comme tous les ans après le dimanche de Pâques. Le deuxième jour de l’octave et un jour férié parce que justement il s’agissait de marquer une certaine joie après la résurrection, pour les chrétiens d’occident. C’est le jour officiel de la chasse aux oeufs, les vrais, puisqu’on est censé les manger à midi en omelette dans ce qu’on appelait la pâquette et plusieurs pays ont tout un tas de manières festives de célébrer ce premier jour « normal ».

Un temps de renouveau qui tombe tôt cette année. Le temps de regarder ce qui se passait il y a cinquante ans, en l’an 66 (presque l’année du diable si on y ajoute un 6).

Il y a cinquante ans par exemple on célébrait les 50 ans du début de la révolution irlandaise. Voir les actus de l’époque. Oui, je sais, ça fait 100 ans, alors. Et alors ? Une célébration, aussi, ça se célèbre... Surtout quand on trouve des belles actualités de l’époque. 1966, c’est déjà si loin ???

Il y a cinquante ans débutait à la télé la mythique série Star Trek TOS (The Original Series) qui remplit chez moi quelques décimètres de rayonnage, entre les DVD, les livres et les romans, sans que je sois un trekkie (un fan absolu et incontrôlable), non, non... On en parle ici et je vous laisse découvrir les milliers d’autres liens sur cette série incomparable. Il y a tant à dire... J’en avais parlé il y a un peu plus d’un an lors de la mort de Leonard Nimoy, inoubliable Mr. Spock.



Aujourd’hui, ailleurs et sur une autre planète, on peut parcourir une partie de l’autre nombre mythique des USA, la route 66 dans le nouveau-mexique en musique. Quand on roule à la bonne vitesse dessus (45 mph), la vitesse limite, on entend une chanson à la gloire de l’Amérique... La route 66 est évidemment celle qui attire le plus de bizarreries au monde depuis un certain temps, y compris et surtout depuis qu’elle a été officiellement déclassée. Elle allait de Chicago à la banlieue de Los Angeles (Santa Monica) en passant par Clinton, Cuba et Bagdad...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire