jeudi 24 mars 2016

Jeudi beau, je dis "bot", je dis beuuuuuh

Les lycéens et les étudiants sont dans la rue ce jeudi, toujours contre la loi travail et pour son retrait total. Ils demandent aussi la réduction du temps de travail à 32h (si, si) mais c'est une autre histoire. Mobilisation un peu plus faible que jeudi dernier, en attendant les grosses manifs et grèves de jeudi prochain, mais violences quand même des deux côtés. Le projet de loi a été, lui, présenté officiellement et pour la première fois au Conseil des Ministres ce jour, dans sa version 2 (vous suivez ?). Certains réclament une version 3 mais d'autres ont de bien belles revendications...



Pendant ce temps, dans les Ardennes, à la limite de la Belgique, une vache folle a été repérée après sa mort. Le Ministère se veut rassurant (comme d'habitude) mais certains pays non UE comme le Canada ou le Vietnam vont certainement interdire les importations de bovins français. Beuuuuuuh ou Meuuuuuuuh ? La terre est dure. On ne connaît pas le nom de la défunte dans ce petit élevage d'une trentaine de vaches. 

C'est dur de travailler (le jour, hein, parce que la nuit c'est fait pour traire les vaches). Alors les grandes compagnies américaines cherchent à nous remplacer par des robots. Il y a les robots physiques, plus ou moins ressemblant aux humains et avec des succès peu convaincants, les programmes robots qui battent les humains au Go, aux échecs ou à Jeopardy (si, si). Et puis il y a les bots, ces programmes robots qui essayent de se faire passer pour nous en ligne. Ce n'est pas nouveau mais deux actus viennent nous rappeler cette technologie qui vise à remplacer des humains :

C'est d'abord Microcéphale Microsoft qui a lancé un bot sur les principaux réseaux sociaux dont Twitter. Ce bot s'appelle Tay et se fait passer pour une adolescente. Elle est capable d'envoyer des dizaines de milliers de messages à l'heure et se débrouille bien pour parler de tout et de rien... sauf quand de vrais humains lui posent des questions gênantes (lire l'article) auxquelles elle ne sait pas toujours répondre avec finesse. C'est un premier essai dans le monde réel et cruel de l'Internet et ces quelques faux-pas ont bien fait rigoler la twittosphère, au point que Microsoft a dû débrancher Tay au bout de 24 heures seulement. Gageons qu'ils sauront blinder un peu plus Tay avant de la rebrancher, notamment contre des attaques sournoises (et habituelles de la part des trolls). 

C'est ensuite Facebook qui va permettre aux entreprises de créer facilement leurs propres bots pour vanter automatiquement les vertus de leurs produits en ligne sur le réseau social. Vous verrez surgir dans vos journaux des annonces automatiques et pourrez discuter avec ces robots comme si c'était un dialogue normal avec un humain. Idéal pour pister le client et lui arracher des infos très ciblées. Surtout si on ne sait pas que c'est un bot. 

Alors ? Un point commun entre tout ça ? Bof ! Juste une vision d'un monde à la fois vieux et jeune, humain et animal, robotisé et manuel. Rien de plus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire