lundi 21 mars 2016

Le fou des anneaux

Fable réelle mais aussi incroyable que les contes de fées.

Réelle, car tirée de ce qui s'est passé ce dimanche au Puy du Fou, le coeur du projet mégalo de Philippe de Villiers, quelque part au coeur de la Vendée anti-révolution et très à droite. Les détails sont à lire dans l'Humanité - non je rigole - Le Figaro évidemment. L'article de fond qui raconte les péripéties des aventures de l'anneau et l'article sur la journée d'hier et la cérémonie grandiloquente sur le "retour de l'anneau de Jeanne d'Arc en terre de France"... (Le Monde est plus sceptique).

En résumé, Philippe de Villiers se rengorge car il a réussi à faire revenir en France l'anneau de Jeanne d'Arc - en fait, l'un des deux, décrit par elle-même. Cet anneau était en Angleterre (pffffffft) comme prise de guerre et dans une succession privée. Philippe d'Orléans de Villiers a même dit "C'est un petit bout de France qui revient, un petit morceau d'espoir, un peu de grandeur, d'héroïsme". Rien que ça...C'est embêtant pour le Front National, qui a fait de notre héroïne nationale le symbole de sa force. Ils seront obligés de venir au Puy du Fou pour voir l'anneau, contre espèces sonnantes et trébuchantes (jolie expression qui date de l'époque où on faisait sonner les pièces et où on les pesait avec une balance à trébuchet pour confirmer leur valeur faciale, avant le Bitcoin). Il semble que la cérémonie d'hier ait atteint des sommets de confusion patriotique en mêlant tous les symboles dans l'arène locale. Gageons que les presque 400 000 euros déboursés pour acheter l'anneau seront vite récupérés en recettes locales, tee-shirts, fac-similés et autres gadgets fabriqués en Chine France.

Le gouvernement anglais demanderait même (peut-être) le retour de la bague à Londres, a annoncé le roi du lieu hier. Il a d'ailleurs qualifié le Puy du Fou d'institution française. Un habile usage du mot institution, comme si c'était une institution publique... Un coup marketing bien ficelé ou le début d'une nouvelle guerre de l'anneau France Angleterre ? Il est vrai que la France a besoin de victoires, après sa défaite en rugby samedi soir contre l'Angleterre à Saint-Denis. Saint-Denis ? Montjoie !

L'actualité est plus intéressante ailleurs, vous me direz certainement. Plus en phase avec les problèmes actuels, de sécurité, d'économie, de politique intérieure ou internationale... Oui, c'est vrai. Mais cette actualité-ci, aussi dérisoire soit-elle, passionne un nombre de plus en plus important de gens, à la recherche de symboles et de fierté. Du pain et des jeux ? Un anneau qui les rassemblera tous ? Philippe de Villiers vient en tous cas de marquer un point important dans sa carrière politique, même s'il a juré allégeance - pour le moment - à une droite plus établie.

Alors on se demande quels symboles la gauche pourrait trouver pour se rassembler ? Les grands héros de gauche étaient barbus en général. Pourquoi ne pas choisir alors une brosse à barbe ou des ciseaux à moustache.  Reste à trouver une relique authentique.



Non, pas ça. Ça c'est pour les barbus modernes.

Pourquoi pas Victor Hugo ? Il a toutes les qualités de l'homme de gauche. Et il a deux maisons (une de moins que Cadet Rousselle) à Paris, place des Vosges, et à Guernesey, Hauteville house, une terre anglaise juste à côté de la France en milles nautiques, mais pas en temps de trajet surtout en cas de tempête comme il y a une dizaine de jours, où même l'aéroport a été fermé.


Un autre clin d'oeil à la relation amicale-tumultueuse entre France et Angleterre ? Et comme objet je propose la petite cuillère, car elle a été utilisée pour Jeanne (l'autre).

cliquez pour agrandir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire