mardi 15 mars 2016

Plus dure sera la chute

Oui, oui. Plus haut on est, plus dure sera la chute, sans parler du Capitole, de la roche Tarpéienne et de ses oies.

Le Mont-Saint-Michel vient d'être décapité. La statue qui ornait son point culminant vient d'être enlevée (temporairement) pour rénovation.
- Question : Qui est représenté avec cette statue ?
- Réponse 1 : Saint-Michel évidemment (même s'il n'y a pas de dragon), sinon, pourquoi on l'appellerait le Mont-Saint-Michel ? Faut pas être débile, quand même !
- Indice : Non. C'est un archange...
- Réponse 2 : Un archange ??? Gabriel(le, tu brûles mon esprit, ton amour étrangle ma vie...) ?
- Oui !
Les touristes en sont pour leurs frais pendant au moins deux mois, le temps pour l'archange de voler jusqu'à Rome comme les cloches jusqu'en Dordogne et de revenir. Il n'a été décroché que deux fois, la dernière il y a trente ans...

Vous vous rappelez peut-être de ça ? Sale temps pour les statues religieuses, non ? (Je l'avais évoqué en janvier 2014)


Dans un autre genre, grand danger pour le Cardinal Barbarin, primat des Gaules, en pleine conférence des évêques de France, avec cette affaire de pédophilie à Lyon, vieille mais qui vient d'être rendue publique par l'une des anciennes victimes. Notre premier Ministre s'est fendu d'une sortie à ce sujet sur la responsabilité, qui mérite d'être citée : "Le seul message que je peux faire passer, sans prendre sa place, sans me substituer à l'Église de France, sans prendre la place des juges, car une enquête est aujourd'hui ouverte, c'est de prendre ses responsabilités. C'est à lui de prendre ses responsabilités, de parler, et d'agir"... Episode savoureux du "dialogue" sur la laïcité, la séparation de l'Eglise et de l'Etat, la notion même de responsabilité. A rapprocher d'un autre rôle pour Valls, celui de sélectionneur de l'équipe de foot de France par rapport à la "sélectionnabilité" de Benzema.

En Allemagne, Angela a chuté gravement ce dimanche, face à une montée inattendue du parti populiste, anti-tout, AfD. Une chute sans conséquence (encore ?) au niveau fédéral mais qui va poser de nombreux problèmes dans les trois länders concernés, ne serait-ce que pour y trouver une majorité. On parle de fin d'un tabou - lié évidemment à la peur panique de l'extrême droite dans ce pays suite au nazisme. Une chute partielle donc, mais qui ouvre la porte à un phénomène de type Front National également en Allemagne. Car il n'y a pas beaucoup de millimètres entre anti-migrants et racisme.

Enfin, je ne reviendrai pas longuement sur la chute du Go traditionnel et historique face à la puissance des intelligences artificielles. AlphaGo a gagné sa cinquième partie et le score final est de 4-1 contre l'humain. J'en ai déjà beaucoup parlé ici et ici depuis la semaine dernière. Tous les experts ont compris que quelque chose de capital s'était produit. Un nouveau style de jeu doit être trouvé par les humains pour battre ce type de joueur-machine... sauf que la machine aussi apprend. Certains jaloux ne décolèrent pas, comme chez Facebook où on s'est fait doubler par Google sur le sujet des intelligences artificielles (IA ou AI suivant vos goûts linguistiques). Heureusement, en matière de technologies, il y a souvent des chutes, mais aussi des relèves. C'est fluide, très fluide...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire