samedi 9 juillet 2016

Bouchons

Bouchons partout. 

Sur les routes des départs en vacance. Premier vrai week-end de départ des juillettistes, en famille après le bac et le brevet et avec le chat et la grand-mèresans oublier les bouteilles d'eau pour se rafraîchir. Quelques centaines de kilomètres de bouchons dans une chaleur vraiment estivale. Heureusement la couverture des autoroutes en 3G et 4G s'est améliorée et les passagers peuvent communiquer sur FB Twitter Messenger ou Snapchat. Attention vous êtes filmés ;)

Sur la route du Tour de France il y a encore embouteillage de coureurs au pied de la première vraie étape de montagne. Embouteillage d'ambitions aussi. Espérons que la flamme qui marque le dernier kilomètre ne s'écroulera pas sur les cyclistes comme hier. Une drôle de façon de se blesser, non ? Les cols se suivent de plus en plus haut mais cela n'empêche pas certains coureurs de rouler en montée plus vite que les autoimmobilistes sur les autoroutes du Sud-Est. 

Dans les poubelles après la fête du foot francais, il y a des bouchons et des capsules de bière en grande quantité. Encore plus à venir ce dimanche soir. Quel que soit le résultat. On est en France quand même !

Dans les urnes, embouteillage de primaires. Avant celles des socialistes pro-gouvernement et celles de Les Républicains, il y aura maintenant en premier les primaires écolos fin octobre. Cécile Duflot a cru pouvoir y aller toute seule mais son échappée à été rattrapée par le peloton des écolos qui rêvent d'un grand soir, quand ils s'endorment au peut matin après avoir fait la fête toute la nuit a) sur les Champs-Elysees dimanche soir b) dans la dernière ZAD à la mode si possible pas loin d'un festival ou c) tout seul contre son doudou fabriqué au Népal en poils de yéti. 

Je vous ai eus. La célébration de la victoire de dimanche n'aura pas lieu sur les Champs comme d'habitude (trop de boutiques chics et chères qui ont peur des casseurs) mais ce n'est pas évident. On canalise plus facilement une manifeste de la CGT qu'une foule en liesse. Et foule en liesse il y aura de toutes façons même si les portugais gagnent, vile nombre de portugais à Paris (rien à voir avec les poils de yéti). Embouteillage de foot, pronostics et reportages dans tous les médias. Jusqu'à l'indigestion. 

Des endroits sans bouchons ? Pas beaucoup en fait. On notera cependant les mini universités d'été en août. Ou alors votre canapé, avec un ventilateur, une boisson fraîche et de quoi prendre un bon apéritif. 

A déboucher. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire