jeudi 14 juillet 2016

Feu d'artifice final

Dernier 14 juillet de ce blog et accessoirement du quinquennat de François. Une sorte de bouquet final pour un feu d'artifice très bleu blanc rouge. 

Pour le défilé on a eu droit aux antipodes australiennes et néo-zélandaises comme si Francois voulait se réfugier dans un atoll perdu du Pacifique et demander asile tant que les îles ne sont pas submergées. A part la Nouvelle-Calédonie on ne voit pas pourquoi nos troupes se croiseraient ailleurs que sur les Champs. A moins que la situation ne se dégrade en Mer de Chine suite au jugement international qui a dénié à la Chine tout droit historique sur cette mer et sur les îles-rochers qui font des envieux dans tous les autres pays qui bordent cette mer. Une zone où tous les intérêts commerciaux se mélangent, un peu comme la Baie des Cochons à Cuba à l'époque de Mad Men. La Caraïbe chinoise ? 

Pour le temps on a eu droit au soleil, pas besoin d'essuyer les lunettes de François pour une fois. Au moins c'est à inscrire au crédit de ce quinquennat, des Champs-Elysées revenus sous le ciel bleu ! Pas de garden party pourtant. Vivement le retour du bling-bling à la Sarkozy. 

Pour l'entretien habituel on a eu encore droit au "ça va mieux". Ça pourrait aller encore mieux évidemment mais selon François c'est déjà pas mal et c'est à cause des anglais si ça ne va pas mieux ;) François a dit qu'il ne voulait pas d'une France rabougrie. Rabougrie ? Étrange mot ancien qui va faire pschitt. Il n'a rien dit sur l'avenir sauf qu'il allait laisser les toilettes la France  dans un meilleur état qu'au début de ce blog et incidemment de son mandat. 

Pour le coup de patte, Macron en a pris un beau dans la gueule. Macron doit maintenant en effet « respecter les règles du gouvernement : la solidarité, l’esprit d’équipe, défendre le bilan, être à plein temps dans sa tâche. Respecter ces règles, c’est rester au gouvernement, ne pas les respecter, c’est ne pas y rester. Chacun est informé maintenant ». Oulalah ! Même pas peur. Comme si Macron n'était pas informé auparavant ? En tous cas il a été coiffé pour l'hiver, pas comme François qui l'est tous les jours. Et teint aussi. Éteint ? Faut voir. 

Pour le feu d'artifice, on verra. Je suis à Caen et c'est sur l'hippodrome que ça se passe. Pas de Tour Eiffel mais les 950 ans de la bataille de Hastings. Encore les anglais décidément. Les anglois contre les françois. 

Pour le reste, l'essentiel, l'équipe de France de foot a nettement amélioré son classement FIFA : de 17ème elle a sauté à la 7ème place. Bravo François Les Bleus. 

PS : je regrette ce titre (voir mon billet du lendemain)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire