samedi 16 juillet 2016

iTurquie, un patrimoine mondial de droits

La tentative de coup d'Etat en Turquie qui a eu lieu la nuit dernière à échoué. D'Ankara la capitale politique à Istanbul la capitale éternelle, les militaires qui sont sortis de leurs casernes n'ont pas été assez nombreux. L'armée fidèle et la foule des Erdoganistes ont réussi à les contraindre à renoncer. Des centaines de morts chez ces putshistes et des milliers à venir certainement dans une répression classique et prévisible, mais confidentielle. Plus de 2000 juges arrêtés aussi. Des juges ? 

La Turquie restera donc avec le même pouvoir en place et des droits de l'Homme identiquement ignorés. Une situation complexe pour ce pays au carrefour de plusieurs intérêts majeurs, entre américains et russes, OTAN et Est, christianisme et Islam, Europe et Asie, démocratie et charia, Méditerranée et Mer Noire. Erdogan en a profité pour demander la tête l'extradition de Gülen (des USA), son principal opposant à distance. C'est de bonne guerre. 

Mais il faut revenir sur quelques détails. 

Erdogan a su réagir dans l'urgence. Alors que les réseaux sociaux sont très surveillés en Turquie, où l'information est cadenassée, il est intervenu très vite à la télé pour appeler le peuple et les forces loyalistes à intervenir. Pour cela il a simplement appelé une télé privée très écoutée avec son iPhone en FaceTime (une sorte de Skype propre à Apple) et cette télé a montré le téléphone en direct. Une première. Article ici. Un mélange de technologies qui en dit long sur notre époque. Même pas eu le temps de faire mieux. 



La même chaîne a été très vite prise par les putschistes et arrêtée aussi. On a pu suivre cette prise en direct sur la page Facebook de la chaîne qui streamait en direct. 

Évidemment ce ne sont que des détails dans un épisode douloureux de la démocratie en Turquie. Mais ils sont révélateurs du poids des technologies et des réseaux sociaux aujourd'hui, et encore plus demain. 

Alors qu'hier... En ce moment à Istanbul se tient la 40ème session du comité du patrimoine mondial de l'UNESCO. Plein d'experts et de fonctionnaires des ministères de la culture du monde entier, souvent venus pour défendre leurs dossiers. La France en présente deux : les créations de Le Corbusier et la chaîne des volcans de Giscard d'Auvergne. Les deux devaient être défendues ce week-end, mais suite aux événements, la réunion internationale est "suspendue" et les délégués confinés, même si la situation se normalise rapidement. Le patrimoine a le temps, lui. Pas comme les putschistes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire