vendredi 16 septembre 2016

Conseils aux climatosceptiques

Ceci est un billet pour climatosceptique. Les autres (les gens normaux) peuvent ne pas le lire, ou alors peuvent le lire s'ils rencontrent un anormal et souhaitent lui parler.

D'abord, il y a les climatosceptiques qui ne savent même pas qu'ils le sont ni ce que veut dire le mot climatosceptique, pas bien joli il faut le reconnaître. Autrefois on disait des connards, mais il parait que ce n'est pas politiquement correct. Etre climatosceptique aujourd'hui, cela veut dire plusieurs choses mais cela recouvre surtout en fait deux caractéristiques psychologiques : individualisme et malhonnêteté. On a beau retourner cela dans tous les sens, on y revient toujours. Mais après tout, les égoïstes malhonnêtes ont aussi le droit d'exister, non ? Même quand ils nous "ennuient" beaucoup. Le terrain choisi en l'occurrence est celui du changement du climat qui a des conséquences sur toute notre vie progressivement. Les vieux s'en foutent sauf ceux qui ont des enfants. Les jeunes ne sont pas aux commandes. Les autres ? Bof.

Parmi les climatosceptiques connus, il y a quelques scientifiques payés par des compagnies pétrolières et des Etats qui vivent des énergies fossiles, ainsi que des politiciens en recherche de voix un peu partout, surtout là où les gens ne sont pas informés. Trump aux USA en est un bon gros, mais il n'est pas le seul. Le dernier en date en France est Sarkozy. Une nouvelle connerie qu'on lui passerait si elle se perdait parmi les autres, mais qu'on ne peut lui pardonner cette fois, de la part de quelqu'un qui a été au pouvoir et qui souhaite y revenir.

Pour les climatosceptiques qui comprennent un peu l'anglais il y a cette superbe infographie de XKCD ou en français ce blog de Libé du Monde et ce dernier billet énervé (à juste titre). Il y a des tonnes de trucs à lire ou à regarder sur ce sujet qui expliquent la réalité du changement climatique, mais comme les connards ne lisent pas, c'est juste "pour mémoire". Il y a aussi des tonnes de sites climatosceptiques qui clament que tout cela est du vent, comme ici, et qui se réjouissent donc du renfort inattendu de Sarkozy sur le sujet. Après tout, tout le monde a le droit d'écrire, non ? Même des conneries... On a le droit de les critiquer aussi, ou de les ignorer quand elles sont trop grosses, comme les spams dans vos courriels ou les trolls sur les forums.

Souvent, le climatosceptique - vous - ne comprend rien aux enjeux scientifiques, politiques ou économiques derrière le changement climatique. Il se contente de deux critiques :
- soit "NIMBY", not in my backyard, pour dire que ce n'est pas son problème et que les autres n'ont qu'à le faire du moment qu'il n'a rien à changer lui (parce qu'il pèse si peu ou parce qu'il n'en a rien à votre en bon individualiste). Chacun voit midi à sa porte et regarde son petit thermomètre sans mesurer les conséquences au-delà de son train-train quotidien.
- soit "il y a d'autres choses pus importantes", et on ferait mieux de s'occuper d'elles : cela va des problèmes quotidiens réels ou fantasmés à des détournements de sujets : Sarkozy, encore lui désolé, détourne ainsi la conversation en pointant du doigt le changement démographique et donc plus ou moins implicitement la natalité dans les pays pauvres (Afrique par exemple) et l'impossibilité de les nourrir ou de les soigner. C'est le début du vrai racisme, puis pourquoi pas de l'eugénisme ou d'une vraie bonne guerre pour rester entre nous (ce qui nous ramène au NIMBY quand on ferme les frontières pour empêcher cette population de venir manger nos quelques grains de caviar.

Discuter avec un climatosceptique est un exercice fascinant d'illogisme. C'est un peu comme discuter de politique avec quelqu'un d'un autre bord ou parler de religion ou du dernier épisode de la série Mad Men. Les points de vue sont irréconciliables par nature mais le plaisir de la discussion est là (éventuellement). La science est alors au coeur des débats et comme peu de gens y comprennent quelque chose, c'est affaire de personnalité et de conviction. Ces discussions ressemblent effectivement à des guerres de religion. Rajoutez-y des touches de conspirationnisme et vous avez là tous les ingrédients pour une bonne soirée entre amis qui finit au poste de police.

Conseils donc aux climatosceptiques :
- parlez d'autre chose pour cacher votre individualisme et votre malhonnêteté, en privilégiant des sujets clivants comme la xénophobie
- justifiez votre position en disant que c'est justement parce que la position dominante est "de l'autre côté" donc c'est louche.
- documentez-vous pour lâcher un ou deux gros arguments conspirationnistes, ça marche toujours
- dites que si Sarkozy l'est, c'est donc une position normale
- déménagez dans une zone qui sera à peu près épargnée, loin des côtes et des montagnes, et achetez un logement dans une résidence privée et climatisée avec murailles, barbelés et vigiles.

Les discours de Sarkozy sont toujours clivants, c'est même leur seule caractéristique commune, quel que soit le point de vue qu'il défend (et ce n'est pas toujours le même). En venant en renfort des climatosceptiques ou des connards, Sarkozy joue une carte qui pue (amha). Mais il est vrai que les riches s'en sortiront toujours. Alors... autant rester individualiste et malhonnête.


Eviv yzokras

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire