samedi 29 octobre 2016

Abeilles mourantes

Congrès français de l'apiculture en Auvergne. Les abeilles se meurent un peu partout avec un taux de mortalité qui explose (de 5 à 30% en vingt ans). 

Il y a de multiples causes à cette mortalité. La première reste les pesticides, de Monsanto et de Bayer (qui a racheté Monsanto) ou d'ailleurs. Un petit effet à court terme pour de grands effets à long terme. Les abeilles, l'insecte pollinisateur par excellence, sont en effet indispensables à la reproduction de nombreuses plantes essentielles pour notre alimentation, directement ou non, par exemple pour celles que les animaux que nous mangeons mangent. 

Il y a d'autres causes moins connues, comme les antennes 4G de nos jolis téléphones qui désorientent les abeilles et les empêchent de tracer la route entre ruche et fleurs. Les apiculteurs voient eux leur chiffre d'affaire baisser. Pour une ruche donnée, il faut laisser une quantité suffisante de miel aux abeilles pour l'hiver, sinon c'est un génocide. Seul le surplus peut être exploité par l'homme. Quand il y en a...

Alors quelles solutions ? GreenPeace pose la bonne question dans ce film passablement effrayant. Effectivement, pourquoi essayer de créer un nouveau monde sans abeilles plutôt que de réparer l'actuel ? Un message impeccable à regarder absolument. 

À Harvard, quelques scientifiques ont mal compris le film. Ils essayent de créer de vrais robots abeilles. Les USA sont le pays du paradoxe assumé, pour les abeilles aussi. Monsanto et son Roundup sont connus et reconnus (sauf par eux et leurs sous-traitants) pour tuer les abeilles, mais en même temps les abeilles viennent d'être enfin reconnues comme une espèce en voie de disparition par l'autorité americaine, une première. À Harvard, on croit au scientisme qui va sauver le monde. Pesticides, OGM et abeilles-robots : un mauvais roman de SF. 

O

Aux USA et au Canada la situation se dégrade aussi beaucoup. Le CETA qui sera finalement signé ce dimanche prévoit-il l'export de miel ?


L'époque de Maya est bien lointaine...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire