lundi 24 octobre 2016

Critique culinaire - Le P'tit Vélo

Grande première. J'inaugure ici une rubrique culinaire. J'en profite pour rappeler que ce blog n'a pas de pub ni de sponsor et que j'y dis ce que je pense. Pas de pub cachée non plus ou de "placement produit", je ne suis pas une youtubeuse de mode.

Ouverture donc dans mon quartier d'un nouveau restaurant, Le P'tit Vélo, dans le haut 9ème, 24 rue de Vintimille. On n'est pas loin de la Place Clichy ou de la Place Blanche, mais c'est un quartier calme de bureaux et de bourgeois et comme partout à Paris la frontière invisible est passée par là. Il y a plein de restaurants dans le coin un peu plus loin, beaucoup de chaînes et beaucoup pour touristes (quantité de pubs anglophones par exemple), quelques grands noms incontournables, comme le Wepler ou la Pomponnette. Mais peu de vrais bistro(t)s simples et bons. En voici un.

A la même adresse, depuis des années, il y avait le Petit Lyon, un bouchon lyonnais traditionnel et toujours plein, avec un cave à vins exceptionnelle, pas chère et pleine de pots de coteaux du lyonnais à déguster. Sans compter une nourriture incontournable. Puis un magasin de réparation de vélo est venu s'installer à côté et le Petit Lyon a fermé cet été pour devenir un nouveau restaurant. Nouveau concept bien sûr, mais avec une certaine continuité qui fait plaisir. Aucun rapport avec le magasin de vélo à côté a priori. Le petit vélo est accroché dans la salle au plafond. Il est effectivement très petit, question de cadrage...


L'accueil est très chaleureux, plein de moustaches et de frisures. Ils ont commencé le service il y a trois semaines et c'est plein (encore ou déjà ?). La gentillesse se sent à plein de petits détails. Au fait qu'ils ont recueilli un chat errant du quartier aussi (et pourtant, ils ne servent pas de lapin).

Parlons bouffe :
- Les harengs en entrée sont doux, très bien dessalés et bien assaisonnés. Pas d'oignon avec, ce qui est un choix discutable surtout pour moi, grand amateur d'oignons devant le hareng. Mais on ne mange pas toujours à ce prix des harengs aussi bien préparés.
- Le magret de canard est très bon. Petite remarque sur cette ancienne spécialité très courue du Petit Lyon, le magret de canard sauce Rossini (au foie gras) avec pommes sarladaises. Les nouveaux patrons ont décidé de le garder à la carte, transformé. Le résultat est convaincant. C'est le même tout en étant un autre, moins copieux et moins brûlant. L'ajout de salades donne un croustillant et une amertume bienvenus. Pour ceux qui le découvrent, c'est un bon petit plat.
- Le foie de veau est extraordinaire. Cuit comme il faut, fondant à l'intérieur et quasi croustillant à l'extérieur. Une manière de redécouvrir ce foie un peu oublié de nos jours.
- La banane flambée au rhum avec sa glace rhum raisins est très douce. N'hésitez pas à demander un peu plus de rhum puisqu'il arrive dans un petit verre à côté avant de flamber sous vos yeux brillants. On ne lésine pas, ici.
- Le vin est délicat. Très bon Corbières, mais aussi la même cave qu'avant, tant qu'elle dure.
Pour le reste de la carte, je vous laisse regarder un exemple (ça change et ils ont rajouté le magret après, à la demande générale des voisins je suppose ;)



Un changement de restaurant c'est toujours un événement dans un quartier. Surtout quand le précédent a laissé une empreinte aussi forte, que cela soit pour les travailleurs en col blanc du midi ou les bourgeois du soir. Pour le moment, le pari est évidemment réussi. Moi j'y retournerai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire