samedi 8 octobre 2016

Magritte autrement ?

Aujourd'hui je vous propose une visite en images de l'expo Magritte à Beaubourg. Expo pleine de tiroirs et de détails, à travers des salles thématiques et non pas chronologiques. J'en avais dit quelques mots jeudi. Allez-y !

Prévoir du temps pour la queue

Rien ne vous choque dans ce panneau à l'entrée ? Plastic ???

Of course... 

L'abîme du temps qui passe de l'œuf à la mort, le regard droit ignorant le monde. Quelle vie !

Le haut. 
Le bas. Séparés par moi mais l'un sur l'autre par le peintre. Déconstruire pour mieux choquer. 

Un extrait de ce tableau très connu dont le titre est ci-dessous

Don de Georgette, LE modèle modèle. 

Un trou

Un autre trou

Un trou différent, dans une toile

Un piano dans un trou

Une perspective qui cloche

Une clé adaptée

De la pub aussi. Miam

Miam ? Je ne savais que cette pomme était aussi grande, bien plus que la pipe

Cadavre exquis. Pourquoi peindre quand les mots suffisent ? 

Quel est le ciel le plus fidèle ?

Ceci n'est pas un extrait

Assurely

L'art est plus fort que le réel et le surréalisme encore plus fort pour aller là où on ne veut pas. Magritte a inventé la Pokéball avant Nintendo qui l'a pillé, ainsi que l'interface tactile sur l'écran marron de nos toiles blanches 

La lumière de cette bougie n'éclaire pas vos yeux

Quelle ombre !

Quelle ombre !

De la tête...
aux pieds, en passant par tout le reste

Grelot ou Pokéball ?

Je grelotte. Rhabillez-moi 

De quelle couleur est le bas ?

Remarquez les épaules droites. Les aviez-vous vues ainsi auparavant ?

Le mari peignant sa femme. Sensuel. 

Je ne connaissais pas cette "moisson". Fascinante

Détail pour ceux qui sortent de la caverne

Cadre dans cadre. Triangle et triangle. 

Rideau rouge

Rideaux bleus. 

Ceci n'est pas une illusion d'optique mais la disparition d'une tranche de cheval et d'une main. 

La dernière œuvre, une plume...

qui a donné son nom à l'expo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire