mardi 8 novembre 2016

Dernier jour avant autre chose

Enfin !


La campagne américaine est terminée, les derniers électeurs votent aujourd'hui (quelques bonnes dizaines de millions quand même). Demain, mercredi, (ou plus tard) on saura qui est élu.

Pour les accros, il y a plusieurs solutions :
- les chaînes françaises qui vont faire des émissions spéciales toute la journée et toute la nuit de mardi à mercredi, comme Quotidien sur TMC qui sera certainement la plus décalée. Tant pis pour iTélé toujours en grève parce que Bolloré veut la transformer en une chaîne mixte avec moins d'information, comme TF1 d'ailleurs puisque dans la renégociation pour 2018 sur cette grande chaîne, il s'agit aussi de diminuer l'information qui coûte cher (et qui nuit aux politiciens). La propagande c'est tellement moins cher et tellement plus efficace...
- les chaînes américaines qui vont nous dégueuler des interviews en continue
- d'autres chaînes internationales qui vont aussi faire des nuits spéciales, ça peut avoir son charme, surtout quand on ne comprend pas la langue. Ca en devient presque poétique.
- l'Internet et ses avatars toujours plus nombreux, avec en prime la possibilité d'y lire n'importe quoi de la rumeur à la contre-rumeur en passant par le commentaire du troll de passage.
- les pubs et bars américanophones, le Harry's Bar par exemple, mais il y en a plein d'autres, histoire de siphonner une Bud (ou mieux, y'a pas pire) en compagnie d'américains avinés et joyeux. Je vous rassure, après quelques bières, on parle très bien anglais.

Pour les super-accros, le Huff Post a préparé un déroulement heure par heure de la nuit.

Pour les autres, rassurez-vous, dès le nom connu, on en parlera moins, car les USA ne sont pas si importants que cela en France, et on pourra revenir à des choses essentielles comme les primaires à droite, le Hollande-bashing, la prochaine grève (aujourd'hui les infirmières à raison) et les prochaines petites phrases.

On pourra enfin répondre demain à cette question : Il a ri, Donald ?

C'est donc une sorte de célébration aujourd'hui. 511 jours de campagne c'est long, surtout quand on sait qu'un quinquennat mandat ne dure que quatre ans aux USA.

Pour vous rassurer, je vous propose cette petite image qui circule sur Twitter. Rassurant, non ? Brrrrrr
Bonjour chez vous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire