jeudi 15 décembre 2016

Pénultième Sommet européen

En ce moment à Bruxelles a lieu le pénultième Conseil européen formel auquel participe François. Il restera celui de mars, en pleine campagne électorale, et le suivant en juin 2017 sera pour le prochain président. Le tout sur fond de Brexit annoncé justement pour le printemps. D'ailleurs ce Sommet de Bruxelles commence à 28 avec les british mais finira à 27 pour se préparer activement aux négociations à venir. Normal, c'était déjà le cas les dernières fois.

L'Europe n'est pas flamboyante en ce moment et la déclaration officielle n'est pas vraiment attendue avec des halètements désespérés. L'ordre du jour est fascinant, n'est-ce pas ? J'en tremble d'impatience...

L'Europe, et la position de la France en son sein, sera l'un des plus importants débats lors des élections de 2017. C'est certain. C'est le bouc émissaire idéal de la politique française, une sorte de Monsieur Malaussène du grand magasin foutoir des programmes électoraux : layette au premier étage, caisses au rez-de-chaussée, meubles de luxe au dernier étage, gogos à tous les niveaux. Essayez de citer un sujet qui va mal où ça n'est pas la faute de l'Europe. Vous allez avoir de la peine.

L'un des sujets principaux - a priori - de ce Conseil sera la défense. Une initiative commune Allemagne-France pour diminuer le rôle de l'OTAN, qui sera, soit dit en passant, bientôt sous la férule de Trump et de son ministre de la guerre qui aime tuer les gens. Comme les russes et les américains vont se parler de plus en plus, les européens sont un peu comme la tranche si fine de jambon au milieu du sandwich, coincés entre deux belles épaisseurs de pain ultra-complet. On n'arrive pas à imaginer une initiative forte en ce moment en tous cas. Le seul avantage à en parler maintenant c'est que c'est un sujet qui a toujours déplu aux britanniques et qu'avec le Brexit à venir, le sujet devient abordable. En plus, notre cher président est chef des armées et c'est à peu près le seul rôle non contesté qui lui reste.

Ne vous attendez pas à lire trop de choses sur ce Conseil européen. Qui peut oser parler de défense ou d'armée en ce moment, alors que le nettoyage d'Alep bat son plein et que Bachar Al-Assad annonce vouloir vite continuer la karchérisation autour de la ville ? L'Europe a été honteuse sur ce dossier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire