mardi 17 janvier 2017

Facteur vent ? Coup de froid climatique et politique

En France, on se met à parler basse température dès qu'il y a une petite brise fraîche, ce qui fait bien rigoler les québécois entre autres. On a beau alerter sur le fait qu'on est en hiver (au creux même de l'hiver entre mi-janvier et mi-février) et que cet épisode de froid est tout ce qu'il y a de plus normal, on ne se refait pas. Dès qu'il y a un centimètre de neige ou de glace, le pays crie au scandale et critique le gouvernement. C'est juste un signe de plus que la France est plutôt un pays du Sud.

La température ressentie, ou facteur vent comme on dit plus souvent, ou refroidissement éolien pour faire pédant, est ce qui caractérise l'effet froid quand il arrive au contact de notre peau en présence d'un vent même faible. C'est physiologique en vrai (lire la rubrique "Effet" de l'article de Wikipédia que vous trouverez plus bas) mais aussi psychologique. La formule pour calculer ce facteur vent est empirique et a été inventée au Canada


Fastoche, hein ? L'article de Wikipédia montre une abaque, c'est-à-dire un tableau qui permet à la fois de voir les valeurs et de mesurer les risques pour l'être humain non emballé dans des couches de protection, dont la plus importante est la plus extérieure, puisque c'est elle qui permet de minimiser le vent. En gros dans des conditions françaises, on perd facilement entre 8 et 12° ressentis dès qu'il y a un vent normal. Brrrrr
Extrait de ce très bon blog

Tout cela n'a rien à voir avec le froid anglophone qui s'abat sur l'Europe. Trump a signé un interview dans deux journaux (allemand et anglais) pour parler de l'Europe telle qu'il la voit. L'opposition est frontale entre une Grande-Bretagne adulée (et une Madame May efficace) et une Allemagne contestée (et une Angela maladroite mais avec laquelle on fera quand même du business). Pas un mot sur la France, à la traîne et mal engagée. On sent bien qu'il faudra au prochain président (présidente ???) beaucoup ramer pour redevenir un partenaire politique des USA de Trump. Gros coup de froid donc puisqu'aucun journal français n'a été invité pour cet entretien, mais autre coup de gel attendu aujourd'hui avec l'annonce par Madame May de sa stratégie pour le Brexit. Un discours attendu avec tremblements.

En politique, le facteur vent existe aussi. Ce sont les médias qui jouent le rôle d'Eole en soufflant le chaud et le froid à tout propos. Le quatrième pouvoir est celui des médias (dans le vent). Eux aussi sont capables de provoquer l'effet papillon (un battement d'aile d'un papillon qui se transforme en cyclone à l'autre bout du monde) à partir de n'importe quelle rumeur ou d'un simple tweet.

Gros coup de froid politique donc sur l'Europe et particulièrement la France cette semaine. Et pendant ce temps, François vaque à ses occupations avant de s'envoler pour le Chili et la Colombie pendant l'investiture de Trump et le premier tour de la primaire à gauche. Déconnexion ? Vous avez dit déconnexion ? En tous cas un signal fort pour ceux qui veulent le voir. Ca s'appelle gérer les affaires courantes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire