mercredi 11 janvier 2017

Un nouveau monde ?

Obama s'en va après un dernier discours (texte et vidéo). Les journaux retiennent ses derniers mots, symboles de huit années d'un passage mémorable à la tête des Etats-Unis, du Yes We Can au Yes We Did... en attendant le Yes I Won de Trump suivi bientôt du No I Can't.


Trump inaugure aujourd'hui sa première conférence de presse, avant la cérémonie du 20 janvier. On se demande quel est le journaliste qui va lui poser des questions sur ses liens avec Poutine et la prétendue sextape avec lui en acteur principal. Il est par ailleurs toujours en train de chercher une vedette de la musique pour l'accompagner pendant son "inauguration" en anglais dans le texte, un autre faux ami... (Relisez cet article sur l'inauguration d'Obama en 2013). Toutes les stars ont refusé pour le moment. Dernier en date, Moby est prêt à dire oui pour faire le DJ si Trump publie ses feuilles d'impôt. Un nouveau monde, un nouveau style, un autre président américain barjo comme d'autres avant lui.



La journaliste iconique de Canal+ a décidé aussi de s'en aller vers un nouveau monde. Laurence Haïm, spécialiste des USA et qui avait été la première à interviewer Obama en 2008, annonce son départ de la télé en perte de vitesse depuis son conflit avec le propriétaire de la chaîne. Elle a visiblement profité du dernier discours d'Obama pour le faire. Tout un symbole, très habile. Où va-t-elle aller ? Vers quelles nouvelles aventures et quel nouveau monde ? Bingo, elle rejoint l'équipe de Macron pour la présidentielle ! Avec le patron de France-Stratégie, une icône parmi les économistes. Un vrai coup réussi pour Macron, coup double dans trois domaines : les médias, l'économie et l'image de locomotive jeune et rassembleuse. Un n-ième camouflet pour le pouvoir en place... Vivement les débats de la primaire à gauche pour savoir enfin qui sera le candidat officiel du PS.

Un nouveau monde, donc, en marche et plus numérique certainement. Aujourd'hui aussi deux petits nouvelles :
- C'est le début des soldes d'hiver et ceux-ci risquent d'être moins fréquentés que d'habitude, vu la multiplication des soldes privés (ou soi-disant) et surtout des ventes sur l'Internet, puisque toutes les enseignes pratiquent ce sport numérique. Attention quand même à la fréquentation des magasins, vérifiez bien vos genouillères et protections anti-coups de coude.
- C'est aussi le lancement de Tintin chez les soviets en couleurs, une édition inédite, à la fois en papier et sur le magasin en ligne d'Apple pour lire sur une tablette. Une trahison pour certains, une belle édition pour d'autres, afin de toucher de nouveaux publics. Ce n'est pas tellement le noir et blanc qui gêne, d'ailleurs, pour des jeunes qui lisent des manges N&B à longueur de journée, mais plutôt le côté trop ancien qui a été revisité, sans toucher au trait. Un travail remarquable, loin des colorisations bêtes du cinéma par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire