mercredi 15 février 2017

Ah bon, il y a un conseil des ministres ?

On aurait tendance à l'oublier mais il y a un gouvernement en France. Avec un président, un premier ministre et plein de ministres. Le mercredi est le jour traditionnel où ils se réunissent, sans prendre de notes. Le mercredi ce n'est pas seulement le jour de sortie du Canard, des sorties de films et des déjeuners Fillon-Sarkozy.

Depuis quelques mois et encore plus depuis quelques semaines, on n'entend plus parler du gouvernement et de ses décisions. Il est devenu inaudible dans ce climat d'affaires, d'attentes de parution du Canard ou d'un autre média révélant des déviations morales ou simplement des rumeurs. Dans ce grand déballage qui mélange joyeusement faits et manipulations, ceux qui ont des choses à dire sont bien peu écoutés. Le casting a peu changé mais l'ère n'est plus à l'hyper-communication de Valls malgré des nouvelles plutôt bonnes.

Le gouvernement est normalement le lieu du pouvoir. A deux mois de la présidentielle il se contente de gérer les affaires courantes et ne prend que quelques mesurettes sans relief. Tous les yeux sont tournés vers la ligne bleue blanche ou rouge des élections et ne regardent pas le sol. D'ailleurs, un gouvernement n'est pas toujours nécessaire, n'est-ce-pas la Belgique ?

Pourtant il se passe des choses : aujourd'hui le parlement européen a ratifié à une large majorité le traité Europe-Canada, le CETA. Un traité provisoire puisqu'il doit encore être ratifié par chaque parlement national (38 en tout, le prochain parlement pour la France, pas l'actuel en fin de course), mais un traité qui entrera en vigueur en grande partie à partir d'avril, déjà. En France seul Macron a marqué son appui à ce traité. Fillon louvoie, sur ce sujet comme sur d'autres, malgré le fait que la droite européenne et française est pour. Les autres sont contre, plus ou moins violemment, alors que les socialistes européens sont majoritairement pour. Un sujet qui place clairement l'Europe au coeur des débats. Un sujet qui peut être clivant entre les nationalistes et les européens. Un sujet important. Et pas limité à la liste impressionnante des accords commerciaux, produit par produit, un jeu auquel il y a toujours des gagnants et des perdants.

Alors oui, le Conseil des ministres est bien là. Son ordre du jour était particulièrement stimulant aujourd'hui. Son compte rendu sera certainement passionnant. Presque autant que le JO du jour qui parle quand même de ce décret n° 2017-174 du 14 février 2017 portant création d'un délégué interministériel à la langue française pour la cohésion social, qui intéressera les francophones et qui marque une nouvelle strate de coordination dans un dispositif déjà complexe. Vous avez dit "Loi de Parkinson " ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire